LES ÉNIGMES DE LÉO #1 Tome 1

voir la série LES ÉNIGMES DE LÉO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

BAMBOO

Genre :

Jeunesse

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782818923986

Résumé de l'album Tome 1

Léo est certainement le détective le plus malin de la galaxie, avec son assistant Proton il arrive à élucider n'importe quelle énigmes, labyrinthe et autres challenge de ce genre... Un album qui est constitué de mystères d'une planche, de pages de jeux et autres aventures ludiques !

Par Fredgri, le 29/05/2013

Notre avis sur l'album Tome 1

On se souvient, par exemple, l'année dernière du très agréable et rigolo album "Magicland, Philtra mène l'enquête" (déjà scénarisé par Erroc), un sympathique volume qui proposait une tonne de petits jeux, mots fléchés, rébus et autre Charades. Cette fois Bamboo revient avec ces énigmes de Léo qui reprennent un peu ce principe en articulant le tout sous forme de mini-récit d'une planche régulièrement ponctués de double pages de jeux ! C'est d'une part très agréable et ensuite cette façon de jouer avec les codes de la BD, de pousser les jeunes lecteurs à bien observer chaque case, à bien lire les dialogues, de réfléchir aussi de son côté, est particulièrement intéressante. D'autant que ça commence dès la couverture et qu'il y a même des petits monstres dans les haut de pages à bien regarder (sans parler des intérieurs de couv...) !!!

On l'a compris, les grandes vacances arrivent et c'est le bon moment pour proposer des albums plus axés sur les moments libres, pour les enfants. Et ce Léo a réellement de quoi séduire avec des mystères à résoudre très accessibles (peut-être plus pour une tranche d'age qui peut commencer à 7/8 ans), beaucoup d'humour et un graphisme très efficace, tout en souplesse, un vrai régal pour les yeux.
Dès que j'ai eu l'album en main, je me suis amusé à le présenter à ma petite fille qui s'est très vite prise au jeu en rigolant devant les grimaces des uns et des autres. Tout ne lui était pas forcément parlant, néanmoins elle a beaucoup aimé le dessin tout en rond, les couleurs assez flashy et cet univers cartoony très fédérateur !

On rêve à davantage de projets de ce genre !

Très conseillé pour cette fin d'année scolaire !

Par , le

Les albums de la série LES ÉNIGMES DE LÉO