LES ENIGMES DE LÉA #1 Les énigmes de Léa

voir la série LES ENIGMES DE LÉA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782818923993

Résumé de l'album Les énigmes de Léa

Léa tient le journal du collège, elle est intelligente, elle sait observer et chaque fois qu'elle le peu elle tente de percer les mystères qui l'entourent. Cet album nous présente donc page après page des énigmes que Léa déjoue (avec solution en bas), le tout rythmé par des doubles pages de jeu...

Par Fredgri, le 31/01/2014

Notre avis sur l'album Les énigmes de Léa

Je ne sais pas pour vous, mais j'aime beaucoup ce genre d'album qui croise très adroitement le plaisir de la lecture, les aventures d'une jeune ado et le côté très stimulant du jeu. C'est l'une des voies qui mériterait d'être davantage explorée.
On a déjà vu jusque là (toujours chez Bamboo, décidément) les "Enigmes de Léo" et "Magicland" qui développaient le même concept très porteur et très ludique. La formule fonctionne d'autant mieux qu'elle mise pour une fois sur l'astuce des lecteurs, sur cette faculté qu'ils peuvent avoir à décortiquer les détails, à entrer dans une lecture mine de rien plus active, tout en ne perdant jamais de vue qu'il faille se faire plaisir et qu'il doit absolument y avoir une histoire derrière ces mini énigmes !

L'album tient donc très bien ses promesses. C'est futé, léger et astucieux, l'enfant/ado le garde à portée de main, résoud deux ou trois énigmes de temps à autre ou alors va remplir un des quelques labyrinthes ou autre grille de mots qu'il trouvera dans ces pages... Léa devenant alors une amie rigolote et occasionnelle !

"Les énigmes de Léa" n'est donc pas un album sur lequel il soit nécessaire d'aller tergiverser longtemps, car avant tout il faut s'y plonger et se remuer le cerveau !

Toujours est-il qu'encore une fois les scénarios de Philippe Larbier, cette façon d'intriguer en douceur, sont un vrai bonheur (je vous encourage de lire ça avec votre enfant et de jouer le jeu de ces enquêtes), le tout accompagné par les dessins de Thierry Nouveau, minimalistes et très très beau !

Très fortement conseillé en tout cas !

Par , le

Les albums de la série LES ENIGMES DE LÉA