LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT #2 Tome 2

voir la série LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Animalier

Aventure

Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756010540

Résumé de l'album Tome 2

 
La première piste suivie par l’équipage du Duncan s’est révélée être une fausse piste. Le SOS du Capitaine Grant a donc été reconsidéré et il est apparu que c’était plus probablement en Australie que le malheureux devait être recherché. Cap fut donc mis sur l’île-continent où l’équipage du Duncan choisit cette fois la voie de terre pour continuer sa route. Leur périple se fera avec l’aide d’un guide précieux rapidement rencontré : un ancien quartier-maître du Capitaine Grant connaissant donc bien l’homme, et connaissant bien le terrain aussi, de surcroît. Guide d’autant plus précieux que la région à traverser était, disait-on, parcourue par des bandits ne reculant devant rien pour vous déposséder...
 

Par Sylvestre, le 07/03/2016

Notre avis sur l'album Tome 2

 
C’est avec grand plaisir que l’on découvre la suite en bandes dessinées de l’adaptation des Enfants du Capitaine Grant de Jules Verne par Alexis Nesme. Grand plaisir parce qu’on y retrouve les très bons dessins de l’auteur et des textes d’excellente qualité (qu’il s’agisse des dialogues ou des textes de narration), mais aussi pour l’aventure elle-même... De la grande aventure !

En ce qui concerne les textes, on mesurera dès les premières séquences le travail de documentation qu’avait dû fournir Jules Verne pour rendre son récit le plus crédible et le plus pointu possible : de nombreux termes relatifs à la navigation à voile y sont convoqués et l’avalanche de leurs apparitions fait bon écho au chapelet de problèmes auxquels l’équipage doit faire face pendant la terrible tempête qui chahute le Duncan. Quel rythme ! Ce qui ne doit pas nous faire oublier le travail de compréhension et de vulgarisation qu’a dû, à son tour, fournir Alexis Nesme pour nous raconter tout ça en images. Bravo !

L’aventure est différente dans ce tome 2 par rapport à ce qu’elle était dans le premier volet. Et ça aussi, c’est une bonne chose pour nous captiver encore plus qu’on ne l’était déjà. D’une part parce que la progression de l’expédition menée par Lord Glenarvan se fait "dans les terres" plutôt que sur les eaux ; d’autre part (et surtout ?) parce que l’aventure vient aussi, cette fois, des hommes et non plus seulement des caprices de la nature. Paganel était dans le tome 1 "le personnage qui n’était pas prévu", mais il est arrivé si vite dans le casting qu’on l’a adopté presque en même temps que tous les autres héros. Dans ce tome 2, c’est l’ancien quartier-maître du Capitaine Grant, Ayrton, qui se joint à l’aventure, et son rôle sera - à sa façon - de grande importance, vous en conviendrez !

Cette fois encore, cette BD tient toutes ses promesses et son côté animalier n’est en rien gênant. C’est l’album qui confirme que la suite est à lire absolument !
 

Par , le

Les albums de la série LES ENFANTS DU CAPITAINE GRANT

Nos interviews liées

Un entretien avec Alexis Nesme

Un entretien avec Alexis Nesme à l'occasion de la sortie de du troisième tome des ENFANTS DU CAPITAINE GRANT
    Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›