ENFANTS DE LA RESISTANCE (LES)
Premières répressions

 
Forts du succès de leur dernière action et galvanisés par l’excitation que ça leur a procuré, François, Eusèbe et Lisa rêvent de mener d’autres actions de résistance contre l’occupant allemand mais se rendent bien compte des limites que leur condition d’enfants leur impose.

Un soldat français échappé d’un Frontstalag voisin va bientôt arriver dans leur village. Il sera caché par les parents d’Eusèbe en attendant de pouvoir être exfiltré vers l’Angleterre pour rejoindre le Général de Gaulle. L’initiative des parents d’Eusèbe va montrer à nos trois résistants en culottes courtes qu’ils ne sont pas les seuls à agir clandestinement, ce qui va les pousser à trouver le moyen de combiner leurs efforts à ceux d’autres tout en faisant bien attention de ne jamais dévoiler qui se cache derrière leur action.

Difficile de rester discret, lorsque l’on accumule les faits d’armes ! Mais ça fait partie du jeu… Difficile aussi de s’en remettre, lorsque les choses tournent à la catastrophe…
 

Par sylvestre, le 3 avril 2016

Publicité

Notre avis sur ENFANTS DE LA RESISTANCE (LES) #2 – Premières répressions

 
A la hauteur du premier tome autant en terme de qualité du dessin et des couleurs que de qualité du scénario, ce second volet de la série Les enfants de la Résistance nous renvoie aux côtés de François, Eusèbe et Lisa, jeunes enfants prêts, malgré le danger, à servir la bonne cause contre l’occupant allemand.

Fort de leur succès qu’on a apprécié à la fin du tome 1, nos trois héros nourrissent maintenant des rêves d’action de plus en plus grands. "Trop grands !", se dit-on même, lorsqu’ils parlent carrément de créer le lien avec les troupes commandées, outre-Manche, par le Général de Gaulle. Mais on se rappelle alors cette phrase qui dit qu’il n’est pas grave de viser trop haut car ça peut toujours nous faire atteindre des objectifs que jamais on aurait espéré atteindre. Et, dans cet esprit, avec leurs moyens d’enfants, François, Eusèbe et Lisa prennent leurs responsabilités, ne désespèrent pas et tiennent leur place dans une action "à plus grande échelle", maintenant qu’ils se sont aperçus que de nombreux foyers de résistance existaient autour d’eux mais qu’ils agissaient tous chacun de leur côté.

On ne sait pas toujours comment on va réagir en cas de catastrophe, et on ne peut pas être certain de figurer parmi ceux qui auront été courageux car on a tendance à voir son propre intérêt avant tout. Cette fiction historique rappelle qu’heureusement des héros se signalent lorsque les événements en demandent, que certains sont prêts à risquer gros, voire à donner leur vie pour les autres. Ce message est d’autant plus important qu’en ce moment, les attentats partout dans le monde nous rappellent qu’on n’est jamais à l’abri de se retrouver, un jour, "là où ça se passe"…

Une fiction historique à hauteur d’enfants, mais d’enfants responsables, citoyens et courageux. Une bande dessinée se déroulant pendant la seconde guerre mondiale mais en appelant à l’humanité et aux consciences des gens de tous les temps.
 

Par Sylvestre, le 3 avril 2016

Publicité