LES ENFANTS DE LA RESISTANCE #5 Le pays divisé

voir la série LES ENFANTS DE LA RESISTANCE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fiction

Historique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803672813

Résumé de l'album Le pays divisé

 
France occupée, France libre... Le pays est désormais coupé en deux, et passer d'un côté à l'autre n'est pas sans risque si l'on n'a pas de laissez-passer. Communiquer aussi, est devenu plus compliqué, et la Résistance doit s'adapter. A Pontain l'Écluse, le "Lynx" ne se démonte pas devant ces nouvelles difficultés et participe lui aussi à cet impératif de guerre que sont la réception et la transmission d'informations. François et ses amis vont en effet accueillir et protéger un opérateur radio. Une mission dangereuse demandant à changer d'endroit sans arrêt pour ne pas être repéré !
 

Par Sylvestre, le 14/02/2019

Notre avis sur l'album Le pays divisé

 
Dans ce cinquième album de la série Les enfants de la Résistance, c'est une nouvelle facette de la guerre qui est mise en lumière. Pas une facette des plus connues, mais pas anecdotique non plus : les transmissions radio ! Celles-ci, en effet, font partie des techniques dont on sait qu'elles ont été utilisées pendant la seconde guerre mondiale et dont on sait l'importance qu'elles ont eue : les émissions du Général de Gaule ou l'affaire Enigma sont des exemples qui nous le rappellent bien. Et dans cet album, différentes choses nous sont apprises qu'on n'avait (éventuellement) jamais vues ou entendues ailleurs : le fait que le nom de "pianiste" était donné aux opérateurs radio, le fait que les Nazis utilisaient des véhicules pour détecter les postes émetteurs-récepteurs, le fait que se brancher à un réseau électrique pouvait trahir ceux qui le faisaient...

Toujours avec le même niveau de qualité en termes de narration et de graphisme et toujours avec ce souci d'être documentaire en plus de proposer une aventure captivante, la série Les enfants de la Résistance reste une lecture jeunesse des plus conseillées expliquant la seconde guerre mondiale de manière originale.
 

Par , le

Les albums de la série LES ENFANTS DE LA RESISTANCE

Nos interviews liées

HELL SCHOOL tome 1 , Benoit ERS, DUGOMIER, Angélique CESANO - Le Lombard

Sceneario.com : Benoit Ers, Vincent Dugomier, bienvenus sur Sceneario.com à l'occasion de la sortie de votre nouvelle BD intitulée « Hell School » et publiée aux éditions Le Lombard.
Première question de but en blanc, comment ça va depuis la fin d'Alexia (Série en 7 tomes publiée chez Dupuis) ? Avez-vous eu tous les deux du mal à faire le deuil de cet univers que vous animiez depuis plus de 7 ans et qui plaisait à de nombreux lecteurs ?
Benoît ERS: Un deuil reste un deuil, mais la vie ne laisse pas beaucoup de place pour celà. Il faut avancer.
Et puis, dès que l'on anime un nouveau personnage, on apprend à l'aimer, il prend vie, il naît au sens propre. Le deuil de Hell School sera également difficile à faire le jour où la série s'arrêtera.
Vincent DUGOMIER: C’est bien un travail de deuil qu’il faut faire [...]

Lire la suite ›