LES ENFANTS DE LA RESISTANCE #4 L'escalade

voir la série LES ENFANTS DE LA RESISTANCE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803671182

Résumé de l'album L'escalade

 
Une lettre anonyme adressée aux nazis a dénoncé le notaire du village, l'accusant d'être juif. Immédiatement, l'intéressé fut arrêté et emprisonné avec sa famille. Voilà qui choqua François, Eusèbe et Lisa, d'autant plus qu'ils pensaient savoir que le dénonciateur était un ami de l'oncle du premier !

Le trio d'adolescents, agissant toujours courageusement et avec succès sous le nom de "Lynx", continuaient de mener leurs actions de résistance. Mais si leurs efforts portaient des fruits à une échelle locale, ils se rendaient bien compte que la guerre était plus terrible encore qu'ils ne l'imaginaient et que les juifs en étaient des victimes toutes particulières...
 

Par Sylvestre, le 21/03/2018

Notre avis sur l'album L'escalade

 
On ne savait pas trop, à la fin du troisième tome, si la série en était à sa conclusion ou non. Ce quatrième tome lève donc le doute et nous renvoie à Pontain l'écluse en 1942, année qui nous laisse d'ailleurs imaginer que la série Les enfants de la Résistance ne s'arrêtera que lorsque le conflit mondial, dans l'histoire, en sera à son terme. En attendant, c'est avec plaisir que l'on retrouve François, Eusèbe et Lisa dans leurs aventures inspirées de faits réels, eux qui grandissent comme les gamins (futés) qu'ils sont tout en agissant à leurs risques et périls dans un contexte hautement dangereux.

Scénario et dessin sont toujours impeccables, les portées culturelle et pédagogique de la BD n'en sont que mieux servies. Notre "Club des 3" continue d'inscrire son parcours parallèlement à celui de la seconde guerre mondiale dont certaines particularités sont mises en scène dans la bande dessinée, avant qu'un cahier supplémentaire, en fin d'ouvrage, revienne sur des thèmes et des problématiques abordés dans le récit.

Dans ce tome 4, la question juive s'invite et le spectre des camps de concentration et des chambres à gaz a surgi. Mais c'est surtout de délation et de collaboration qu'il est question. Album après album, nos trois jeunes prennent de plus en plus de risques et de responsabilités. Tout va crescendo, y compris l'horreur de la guerre qui n'est jusque-là encore que suggérée. C'est "l'escalade"... Terme choisi comme titre de ce quatrième tome à découvrir aussi impérativement que les trois précédents !
 

Par , le

Les albums de la série LES ENFANTS DE LA RESISTANCE

Nos interviews liées

HELL SCHOOL tome 1 , Benoit ERS, DUGOMIER, Angélique CESANO - Le Lombard

Sceneario.com : Benoit Ers, Vincent Dugomier, bienvenus sur Sceneario.com à l'occasion de la sortie de votre nouvelle BD intitulée « Hell School » et publiée aux éditions Le Lombard.
Première question de but en blanc, comment ça va depuis la fin d'Alexia (Série en 7 tomes publiée chez Dupuis) ? Avez-vous eu tous les deux du mal à faire le deuil de cet univers que vous animiez depuis plus de 7 ans et qui plaisait à de nombreux lecteurs ?
Benoît ERS: Un deuil reste un deuil, mais la vie ne laisse pas beaucoup de place pour celà. Il faut avancer.
Et puis, dès que l'on anime un nouveau personnage, on apprend à l'aimer, il prend vie, il naît au sens propre. Le deuil de Hell School sera également difficile à faire le jour où la série s'arrêtera.
Vincent DUGOMIER: C’est bien un travail de deuil qu’il faut faire [...]

Lire la suite ›