LES ENFANTS DE LA RESISTANCE #6 Désobéir !

voir la série LES ENFANTS DE LA RESISTANCE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803675579

Résumé de l'album Désobéir !

 
Pour remplacer dans ses usines les nombreux Allemands partis faire la guerre, l'Allemagne a eu l'idée de faire appel à une main d'oeuvre... française ! Le "Service du Travail Obligatoire" est ainsi né : chaque Français de 20 à 22 ans devait partir outre-Rhin travailler pour le Reich.

Cette nouvelle humiliation était une motivation supplémentaire pour François, Eusèbe et Lisa qui allaient devoir redoubler d'ingéniosité pour diffuser le plus possible des appels à la désobéissance.
 

Par Sylvestre, le 18/02/2020

Notre avis sur l'album Désobéir !

 
La guerre s'éternise et cause chaque jour de nouveaux torts à la population française. Le recensement appelant les jeunes hommes de 20 à 22 ans à aller travailler en Allemagne pousse l'organisation de résistance clandestine Le Lynx à des actions inédites ; qu'elle veut d'envergure, ce qui est délicat puisqu'il s'agit aussi bien évidemment de rester le plus discret possible.

François, Lisa et Eusèbe (alias Le Lynx) sont de remarquables héros. Altruistes, efficaces, modestes... Ils sont de véritables modèles dans leur genre et on suit leurs aventures avec grand enthousiasme depuis 6 tomes, déjà.

Si le S.T.O. est au centre de l'intrigue dans ce nouvel épisode, d'autres sujets mis en avant. Dans ce tome 6, il y a la collaboration, par exemple. Thème récurrent dans le village de nos jeunes héros où tout le monde ne pense évidemment pas pareil. On relèvera aussi cette petite mise en lumière du mouvement "zazou". Plus ou moins anecdotique, il souligne en tout cas le travail de recherche et de documentation des auteurs. Et confirme l'intérêt pédagogique de la série ; qu'on soit petit ou grand !

Dans ce tome 6, on notera que plusieurs "rappels" sont faits qui renvoient aux albums précédents. Un peu comme s'il fallait "remettre à niveau" des lecteurs qui prendraient la lecture en cours de route ? Pas certain, mais pourquoi pas : les lecteurs de la série Les Enfants de la Résistance sont en effet de plus en plus nombreux ! Normal : quand la qualité est là, le succès est au rendez-vous ! Encore une fois : bravo !
 

Par , le

Les albums de la série LES ENFANTS DE LA RESISTANCE

Nos interviews liées

HELL SCHOOL tome 1 , Benoit ERS, DUGOMIER, Angélique CESANO - Le Lombard

Sceneario.com : Benoit Ers, Vincent Dugomier, bienvenus sur Sceneario.com à l'occasion de la sortie de votre nouvelle BD intitulée « Hell School » et publiée aux éditions Le Lombard.
Première question de but en blanc, comment ça va depuis la fin d'Alexia (Série en 7 tomes publiée chez Dupuis) ? Avez-vous eu tous les deux du mal à faire le deuil de cet univers que vous animiez depuis plus de 7 ans et qui plaisait à de nombreux lecteurs ?
Benoît ERS: Un deuil reste un deuil, mais la vie ne laisse pas beaucoup de place pour celà. Il faut avancer.
Et puis, dès que l'on anime un nouveau personnage, on apprend à l'aimer, il prend vie, il naît au sens propre. Le deuil de Hell School sera également difficile à faire le jour où la série s'arrêtera.
Vincent DUGOMIER: C’est bien un travail de deuil qu’il faut faire [...]

Lire la suite ›