ENFANTS DE LA BALEINE (LES)
Volume 4

Alors que la guerre gronde contre les troupes apathoïa, les enfants-combattants de la Baleine de glaise tombent les uns après les autres, sous les coups de leurs adversaires supérieurs en nombre. Mais la tempête de sable fait rage, et tout n’est pas réellement joué… !

Par fredgri, le 3 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur ENFANTS DE LA BALEINE (LES) #4 – Volume 4

Je vais sciemment faire un avis qui risque d’être légèrement à côté de la plaque, n’ayant pas lu les numéros qui ont précédé !
D’ordinaire, c’est un exercice que j’évite, surtout quand il s’agit, comme ici d’une série complexe, avec son propre vocabulaire, ses propres codes ! Si l’on n’a pas appréhendé cet univers en entier, depuis le début, je devine qu’il y a pas mal de choses qui restent très obscures, comme les divers liens qui unissent les uns et les autres, comme les règles de vie, voir même les raisons qui les opposent à leurs adversaires !

Mais en contre partie, il y a toute une dimension du récit qui est accessible, même aux néophytes comme moi !
Pour ma part, j’ai particulièrement été réceptif à l’univers, aux lieux et aux comportements des uns et des autres. On sent l’extrême tension qui anime ces "habitants" de Skylos, cette nécessité de protéger leur "citadelle" de ceux qui veulent les en chasser. Beaucoup de vie dans les dessins, dans les émotions qui glissent d’une case à l’autre. C’est réellement très prenant et les dessins sont décidément magnifiques (peut-être en deçà de la couverture, mais qu’importe !) !
On se laisse très rapidement gagner par cette bataille qui anime ce quatrième volume d’un bout à l’autre. On aimerait réellement s’immerger complètement et du coup, on a envie de vite récupérer les volumes précédents… !

Donc redécouvrez vite le début cette très intéressante série !

Par FredGri, le 3 octobre 2016

Publicité