ENFANTS D'AILLEURS (LES)
Deuxième cycle: Le père Gab

(Contient: "L’appel", "Les Larmes de l’Autre Monde" et "Confrontation")
Après être revenu de l’Autre Monde Rebecca a lentement commencé à développer une étrange maladie qui la ronge petit à petit. De son côté, Max s’est éloigné de ses amis, tandis que Noé et Théo ont récupéré le plus d’affaires possible appartenant au père Gab. Rebecca commence à voir apparaître le fantôme d’Ilvanna qui la guide vers Noé et Théo, ensemble ils décident de retourner dans l’Autre Monde pour trouver une solution afin de guérir la jeune fille. Max les suit, de loin. Une fois de l’autre côté, ils rencontrent le fameux père Gab, le grand père de Rebecca, qui les aide à aller trouver le maître des ombres, celui qui pourrait détenir la solution…

Par fredgri, le 26 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur ENFANTS D’AILLEURS (LES) #INT 2 – Deuxième cycle: Le père Gab

Le précédent cycle nous avait permis de découvrir à la fois ces personnages attachants, mais surtout cet univers heroic fantasy étrange d’où Max et ses camarades avaient eu du mal à s’extirper. L’écriture de Nikko y était assez subtile sans pour autant trop s’attarder sur les caractérisations. C’était passionnant, mais on se doutait bien qu’il restait encore beaucoup de pistes à explorer.
Ce second cycle se construit donc sur les bases de ce que l’autre avait établit, il y est question des ombres, du mal qui hante Rebecca, le ton est plus dur, plus violent même. On reste toujours dans une série pour ados, néanmoins les personnages prennent progressivement plus part à l’action, ils murissent et sous l’impulsion de ce père Gab entament un voyage riche en sensations fortes, en dangers divers !

Et c’est important qu’il y ai en effet ce vieil aventurier qui a roulé sa bosse, mine de rien il redéfinit les enjeux et ancre les "gamins" dans une réalité intransigeante, tout en laissant apparaitre déci delà une légère faille dans sa carapace.
L’écriture de Nikki se fait plus fine et paradoxalement moins centrée sur les personnages (même si les caractérisations sont toujours très bien senties !). Le récit gagne en rythme, c’est captivant et ces trois parties se dévorent d’une traite ! Bannister de son côté fournit un travail exemplaire, très expressif et particulièrement bien adapté au rythme très enlevé du scénario. Il faut dire que les décors s’enrichissent de plus en plus, avec une très belle cité flottante en bonus !

Un second cycle qui vient rejoindre le premier (d’ailleurs je vous conseille de tout relire d’un coup, vous verrez, c’est passionnant, on a hâte de voir arriver le prochain tome !) et qui démontre que cette très discrète série mérite néanmoins largement de figurer dans toute bonne bibliothèque. D’ailleurs, en ces périodes de fête c’est une très bonne idée de cadeau !

On regrette un peu que Dupuis n’ai pas agrémenté ces intégrales d’un carnet de croquis tant on devine qu’il devait s’y trouver quelques très beaux trésors !!!

Par FredGri, le 26 novembre 2013

Publicité