LES ECHAPPES #1 Operation Tonga

voir la série LES ECHAPPES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302030787

Résumé de l'album Operation Tonga

5 juin 1944. L'aérodrome de Harwell dans le Berkshire. Les pilotes du Glider Pilot Regiment se prépare à partir pour effectuer ce qui sera connu sous le nom d'Opération Tonga. Ils seront le fer de lance du débarquement aérien des troupes britanniques en planeurs. Vers 22 h, c'est le départ... Le planeur, qui est piloté par Rod Steve Moss, est touché par la Flak, la DCA allemande, et l'engin se crashe à plus de 20 kms des lignes ennemis. Ils ne sont que trois survivants et tentent de partir avec la jeep embarquée dans la planeur. Malheureusement, le véhicule s'enlise et ils sont obligés de continuer à pied. Sur le chemin, ils croisent un autre groupe de soldats britanniques. Ensemble, ils essayent de rester en vie et de retrouver leur armée !

 

Par Berthold, le 01/10/2013

Notre avis sur l'album Operation Tonga

Les échappés : c'est ainsi que l'on nommait les soldats britanniques ou américains qui tentaient de rejoindre leur lignes après avoir atterri en territoire ennemi lors d'un mauvais parachutage ou du crash de leur avion. Ils étaient souvent aidés par des civils ou par la Résitance.
C'est à partir de ce sujet là et inspiré par des faits réels que Zytka (Commando Kieffer, La nuit des paras...) et Laurent Seigneuret (Le trésor du Temple, Carlisle...) lancent cette nouvelle série.

Le scénariste se focalise sur deux personnages : Rod Taylor et Steve Moss. Nous suivons ces deux pilotes, ainsi que quelques soldats britanniques perdus derrière les lignes ennemies, au travers de leur périple pour retrouver leur camarades en restant vivant.
Zytka écrit un scénario très prenant et passionnant. D'entrée, lorsque j'ai entamé ma lecture, j'ai étais embarqué dans cette lecture. C'est très détaillé et bien écrit et je trouve que ce premier tome est tout aussi réussi qu'un épisode de la série Band of Brothers. Nous y trouvons du suspense et des scènes de combats spectaculaires. Zytka nous propose des personnages intéressants auxquels on s'attache assez rapidement et qui, par moment, amènent beaucoup d'émotions.
Ce premier album se divise en deux parties : la première s'intéresse à la mission de ces soldats et leur lutte pour survivre, tandis que la deuxième nous montre l'action des fermiers et de la Résistance pour aider Rod Taylor.

Laurent Seigneuret nous offre un travail détaillé et minutieux. Il donne du mouvement dans sa mise en scène. Avec des passages spectaculaires comme le crash du Horsa et l'attaque sur le pont. Quand on regarde ces cases, nous avons même l'impression d'entendre la musique du film Le jour le plus long et d'Il faut sauver le soldat Ryan. Son trait est efficace et sert avec talent l'excellent scénario de Zytka.

A la fin de cet ouvrage, on a droit à des pages bonus qui reviennent sur cette période, sur les différentes missions effectuées entre le 5 et le 6 juin 1944, ainsi que sur les planeurs du Glider Pilot Regiment. Ces pages sont instructives et intéressantes.

Ce premier tome est une bonne surprise. Un récit sur la guerre, sur les hommes, qui rend hommage à ces soldats et civils qui ont connu et combattu cette période trouble.
A découvrir.

 

Par , le

Les albums de la série LES ECHAPPES