LES ECHAPPES #2 Opération Tonga - tome 2/2

voir la série LES ECHAPPES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302042865

Résumé de l'album Opération Tonga - tome 2/2

Rod Taylor a atterri en territoire ennemi, sur le sol français, lors du débarquement du 06 juin 1944. Avec ses autres compagnons ils n'ont toujours pas réussi à rejoindre la zone tenue par les alliés.
Le 25 juin, les anglais se cachent, depuis trois jours, dans une vieille grange. Jusqu'au jour où une colonne allemande s'arrête pas très loin. L'officier demande à deux soldats d'aller vérifier à l'intérieur de la grange...

 

Par Berthold, le 03/10/2015

Notre avis sur l'album Opération Tonga - tome 2/2

Avec ce second volet de la série les Echappées, Zytka & Seigneuret continuent de nous raconter l'aventure de ses pilotes de planeurs britanniques qui se sont retrouvés coincés derrière les lignes ennemies et tentent de regagner leur camps.

Zytka nous montre comment ces hommes ont bravé moult dangers pour rejoindre l'armée anglaise. Ainsi, nous découvrons aussi le rôle qu'ils ont joué pour donner un coup de main à la résistance, mais aussi, le rôle de la Milice, prête à tout, pour parvenir à ses fins et à arrêter les paras anglais.
Il y a des scènes très fortes dans cette seconde partie, comme lorsqu'un père, pour venger sa fille, abat froidement l'homme qui l'a dénoncé. Le récit nous offre une lecture mouvementée où l'action est omni présente.
L'auteur s'inspire de faits réels pour mettre en scène l'histoire de Rod Taylor, de Steve et des autres pilotes. C'est bien documenté et l'aventure est passionnante.

Le dessin de Laurent Seigneuret fonctionne très bien avec ce récit. Son trait reste efficace. On peut apprécier cette reconstitution de cette période de juin 1944. On voit le travail de recherche effectué par le dessinateur. La mise en page est nerveuse, rythmée et nous permet d'admirer quelques bons moments de scènes de batailles.
Les couleurs d'Aurore Folny sont tout aussi réussies. Elle arrive à bien faire ressortir les scènes dramatiques en usant de certains tons assez sombres. Et d'autres plus lumineux pour jouer sur l'espoir de ces pilotes anglais, espérant vite retrouver les leurs.

A la fin, un dossier revient sur ces "héros", ces pilotes de planeurs, qui ont transportés les troupes de parachutistes lors du D-Day. Quelques croquis et photos accompagnent les textes. Puis, nous trouvons aussi un rapide résumé de l'Opération Market-Garden. On se prend à rêver, avec un tel sujet, de voir à nouveau en action, Rod, Steve et les autres pilotes de planeurs lors de cette opération imaginée par le Field marshal Montgomery.

Mais en attendant, je vous propose de vous plonger dans les suites de l'Opération Tonga avec ce second volet, tout aussi prenant que le premier.

 

Par , le

Les albums de la série LES ECHAPPES