DRUIDES (LES)
Les Secrets d'Orient

Gwenc’hlan et son disciple, Taran, continuent de mener leur enquête sur la disparition de la famille de Ronan le forgeron et sur le crime commis sur celui-ci. Leonin le Tiern pense à un forfait des saxons.
Liel, une jeune femme, liée à la famille du forgeron accompagne Taran qui recherche son maître qui vient de disparaitre aussi. Le jeune homme a suivi des traces de pas qui se sont arrêtées devant un trou dans le sol. Il décide d’y entrer et de voir ce qui se cache la dessous. Il fait une drôle de découverte…

 

Par berthold, le 17 septembre 2014

Notre avis sur DRUIDES (LES) #8 – Les Secrets d’Orient

La nouvelle enquête du druide Gwenc’hlan se poursuit dans ce tome 8 de la série Les Druides, qui s’intitule Les secrets d’Orient.

Jean-Luc Istin maintient le suspense sur cette nouvelle aventure. Il est vrai que je suis resté agrippé à mon livre jusqu’à la fin. Le mystère reste toujours entier quand on referme cet ouvrage, dont j’espère lire la suite (et fin?) assez rapidement !
Istin nous entraine dans une aventure où nos deux druides ne sont pas au bout de leur surprise. Il y a une très bonne ambiance dans ce récit, digne d’un bon film d’épouvante par moment. Il est vrai que l’on croise une drole de famille qui pourrait être les ancêtres de la famille de Leatherface ( Texas Chainsaw Massacre) ou de celle de Pluto dans The hills have eye. Cela donne presque la chair de poule surtout lors de deux ou trois passages.
Et puis, il y a ce personnage inquiétant qui se fait appeler Pa et qui dirige cette famille. Quel secret garde-t-il ? Que veux-t-il vraiment ?
Istin fait culminer toute cette tension dans un final à vous laisser sans voix ! L’auteur de Merlin, de Lancelot ou de World War Wolves signe une nouvelle fois un très bon scénario.

C’est toujours un plaisir de voir le travail de Jacques Lamontagne. C’est vraiment un grand artiste. Avec Les Druides, son art éclate. C’est tout simplement somptueux. Comment ce dessinateur et coloriste arrive à vous mettre dans l’atmosphère, dans l’ambiance particulière de ce récit reste, pour moi, un mystère. Il sait choisir les bons cadrages, les bonnes teintes pour bien nous faire ressentir par exemple, la chaleur des flammes dans les pages finales ou même à vous faire sentir la puanteur de certains lieux ! Il donne à certains personnages de vraies gueules qui marquent les esprits ! Il sait faire ressortir les expressions par un simple regard.
C’est tout simplement du grand art !

A la fin de ce tome, vous avez droit à une galerie de dessins inédits signés de quelques dessinateurs de talents comme Alexe, Djieg, Rodier, Patrick Dumas, Ugo Pinson, Goux, Alain Brion, Benoit Dellac sans oublier Jean-Luc Istin !

Les secrets d’Orients est une excellente lecture qui prouve que Les Druides est une série avec un grand potentiel ! Si ce n’est déjà fait, plongez vous dedans ! Et surtout ne ratez pas la sortie de ce tome 8 !

 

Par BERTHOLD, le 17 septembre 2014

Publicité