LES DRUIDES #1 Le Mystère des Oghams

voir la série LES DRUIDES
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Médiéval

Policier

Sortie :
ISBN : 2849462977

Résumé de l'album Le Mystère des Oghams

Nous sommes à l'aube du Moyen Age dans les régions celtes. Le Christianisme progresse sous la pression romaine. La lutte entre les anciennes religions des forêts et la religion monothéiste est engagée. Les druides celtes et leur tradition orale contre les moines chrétiens et leur tradition écrite et l'obscurantisme religieux qui est une valeur largement partagée.

Dans les ombres pourtant, se livre un conflit plus insidieux. Plusieurs moines ont été retrouvés décapités, plantés d'un bâton couvert d'Oghams, l'écriture des druides. Comble de l'horreur, leur dos est marqué du signe du Tribann, accusant sans conteste les druides de ces meurtres sanguinaires.

Budog, moine chrétien, fait appel à un vieil ami pour enquêter sur ces exactions. Un vieil ami druide, Gwenc'hlan, connu pour sa sagesse et ses pouvoirs liés à l'autre monde. Accompagné de Taran, son apprenti, plongé dans les luttes de pouvoir intestines des chrétiens, il va tenter de faire la lumière sur les évènements alors que tout accuse son ordre.

L'enquête commence et les mystères sont nombreux!

Par Jzb, le NC

Notre avis sur l'album Le Mystère des Oghams

Difficile de savoir par où commencer… Ce début de série est une vraie réussite. J'ai non seulement été accroché par l'histoire mais je ne peux m'empêcher de lire et relire les tomes disponibles en attendant la suite, tant cet ouvrage est prenant.

Côté scénario : Une intrigue simple, inspiré peut-être du Nom de la Rose (Gwenc'hlan ressemble d'ailleurs étrangement à Sean Connery, il me semble). Des meurtres rituels accusant un ordre religieux, deux amis de confessions différentes, des groupes de pouvoirs mystérieux, bref, le récit est classique. Mais quelle recherche, quelle précision dans les détails historiques! Bien sûr, l'auteur sacrifie parfois à l'exactitude pour rendre son récit plus accrocheur, mais tous les détails, même les plus infimes, nous plongent à l'aube du Moyen Age. Nous avons même à disposition un lexique des termes bretons utilisés!

Côté graphisme : Ce qui m'amène à parler des graphismes… Ma collection est petite mais cette BD en contient les plus beaux dessins. Précisions du trait, souci du détail, couleurs parfaitement ajustées, profondeur de champ, qualité des expressions… Mais pourquoi diable les images ne bougent-elles pas? Ce n'est pas un film? Ah, non. Prenez la planche à côté, n'est-elle pas magnifique? Ne sent-on pas sourdre l'imminence d'un combat, d'une lutte acharnée? La tristesse du héros n'est-elle pas visible? Un autre exemple, prenez la page 30 et ses druides de l'apocalypse… J'entends presque le tonnerre exploser et les éclairs crépités…

En conclusion, j'ai littéralement adoré cette BD et je ne saurai que trop vous conseiller d'y jeter un œil, ne serait-ce que par curiosité… Mais attention, l'envoûtement de Morigane pourrait avoir raison de vous!

Par , le

Les albums de la série LES DRUIDES

Nos interviews liées

ELFES tome 1 chez Soleil

Sceneario.com : Sous le couvert de la maison Soleil, sort ce mois-ci le premier opus d'une saga intitulée Elfes qui introduit, pour la première fois chez cet éditeur, la notion de série-concept. Qu'est-ce qui a motivé cette initiative éditoriale qui rejoint celle déjà utilisée chez d'autres éditeurs et en quoi se veut-elle, éventuellement, différente ?
Jean-Luc ISTIN A tort ou à raison, j’ai l’impression que les lecteurs, notamment ceux de ma génération en ont assez d’attendre un an minimum pour lire la suite d’un album lu en 30 minutes. Nous sommes depuis notre enfance baignés par des comics américains et des mangas qui ont un rythme de parution mensuel. J’ai donc l’impression que les séries concept sont une réponse à cette demande et c’est ce qui a motivé ma démarche. Le fait d’être une plus grosse équipe de créateurs nous permet de sortir des albums dans une période réduite [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

Jacques Lamontagne : dessinateur de l'Etrange ??

Sceneario.com : Bonjour Jacques. Nous vous avons déjà accueilli une fois dans pages lors de la sortie des Druides tome 4. Mais, nous n’avons pas eu vraiment le temps de faire plus ample connaissance avec vous. Quel a été votre parcours avant de vous faire connaître dans le monde de la BD ?
Jacques Lamontagne : Mon parcours se résume de façon assez simple. Suite à mon cours de graphisme, j’ai travaillé pour quelques agences de pub durant 3 ans. Pour mon dernier emploi, j’étais directeur artistique. Mais ce que je désirais faire, c’était de l’illustration. J’ai donc donné ma démission et suis devenu illustrateur free-lance durant de nombreuses années. J’ai continué à travailler comme pigiste avec des agences de pub mais également avec de nombreuses maisons d’éditions, en réalisant des dizaines de couvertures de roman [...]

Lire la suite ›

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›

Jacques Lamontagne... un Druide au sommet de son art.

Sceneario.com : Jacques, Qu’est ce qui vous a accroché dans le scénario des Druides ?
Jacques Lamontagne : J’aimais bien la période dans laquelle l’action se situait. Je voyais déjà les ambiances que je pourrais poser avec les cellules monastiques, les constructions en pierre sèche. Faire progresser une enquête dans les décors de Bretagne était pour moi fort prometteur.


Sceneario.com : Habitant au Canada et à priori assez éloigné des traditions Celtiques, comment vous êtes vous imprégné de cet univers ?
Jacques Lamontagne : Pas facilement ! ☺
Thierry est une véritable encyclopédie en la matière, Jean-Luc a également un bagage drôlement imposant. Alors, j’arrivais comme ça, à l’intérieur d’un projet qui mettait en scène des lieux et des traditions qui m’étaient complètement obscures [...]

Lire la suite ›

DIM D & ISTIN

Sceneario.com: Comment vous êtes vous rencontrés?
Istin :
: C'est Guy Michel, le dessinateur d'Aquilon et des Contes du korrigan qui nous a présenté. Il nous connaissait tous les deux. Je travaillais déjà avec lui et il connaissait Dim D. On n'a pas bossé le jour même ensemble. Ça s'est fait petit a petit. On a participé à un fanzine municipal à peu près au bout d’un an après notre rencontre. On a d'abord eu une relation d'amitié avant d'avoir une relation de travail. Sceneario.com: J'ai vu dans tes influences que tu parles beaucoup des peintres ambulants, tu peux nous donner plus d'explications ?
Dim D :
Ce sont des peintres hyper réalistes russes du début du XIXieme siècle, Kramskoi, Repin, . Il y a un site sur Internet qui parle de cette école de peinture [...]

Lire la suite ›