LES DRAGUE-MISÈRES #1 Les drague-misères

voir la série LES DRAGUE-MISÈRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Shampooing

Genre :

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782756018140

Résumé de l'album Les drague-misères

Deprimo, Macho et Parano sont trois potes qui se racontent leurs diverses histoires amoureuses. Chacun a sa conception de l'amour, chacun vit des expériences différentes, que ce soit dans une soirée, en concert ou encore par le biais d'un site de rencontre sur le net...

Par Fredgri, le 18/07/2010

Notre avis sur l'album Les drague-misères

C'est vrai qu'à la base je ne suis pas forcément un amateur de ces albums ou les uns et les autres racontent leur soirée cul, leur vie de couple, ou encore fantasme à longueur de page ! Mais là, et c'est assez étrange, je trouve que, bien que le fond soit en somme assez inintéressant, le travail de forme arrive à transcender le reste. Thomas Mathieu travaille la mise en scène, créé des faux strips récurrents, met même en scène des pages sans dialogue avec des flèches, un peu dans l'esprit de ce que Ware a pu expérimenter de son côté. Résultat, on a un album assez vivant, avec une belle variété graphique et des scénettes qui ne sont, en fin de compte pas très lourdes.
Alors que bon nombre d'autres jeunes auteurs de BD s'enferment dans un traitement plat pour finalement se contenter de raconter encore et encore la même histoire, Mathieu se distingue de cette masse avec une véritable réflexion sur les relations entre hommes et femmes, sur ce besoin d'entretenir une image, sur la difficulté de se fixer, tout en amenant pas mal d'ambiance différentes.
L'écriture n'est peut-être pas très nouvelle et en tout cas elle manque peut-être de finesse, néanmoins cet album est parfait pour lire tranquillement à l'ombre d'un bel arbre, en sirotant un petit verre. On y découvre quelques petites vérités, on rigole parfois, on soupire d'indignation, mais, au bout du compte, on a surtout passé un très agréable moment.
Merci monsieur Mathieu pour ce très sympathique premier opus, espérons qu'on aura l'occasion de lire la suite aussi !

Par , le

Les albums de la série LES DRAGUE-MISÈRES