LES DRAGONS DE LA FRONTIERE #1 La piste de Santa-Fé

voir la série LES DRAGONS DE LA FRONTIERE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Western

Sortie :
ISBN : 9782344033302

Résumé de l'album La piste de Santa-Fé

Novembre 1778, quelque part au Nouveau-Mexique. Un convoi fait route vers Santa-Fé, escorté par les Dragons de Cuera, les fameux lanciers espagnols qui ont la charge de garder le frontière nord-américaine.
Miguel de Sasoeta, Hidalgo de la Villa Hernani est un jeune cadet de cavalerie, il est le neveu du lieutenant-colonel Anza qui a le commandement à Santa-Fé. Ils doivent s'arrêter à la mission de Nuestra Señora del Perpetuo Socorro, non loin du Rio Grande. Une des femmes du convoi qui est enceinte doit accoucher, Soeur Madeleine essaye d'aider les sages-femmes pour faire sortir l'enfant, mais ce dernier est mort dans le ventre de sa mère et celle-ci décède sur la table d'opération.
Le jeune nonne sort pour prendre l'air, mais se fait kidnapper par un groupe d'apaches qui les suivaient à distance. Comme il fait nuit, le sergent ne peut se lancer à leur poursuite, sauf que le cadet Miguel n'hésite pas, lui, pour aller sauver Sœur Madeleine…

Par Berthold, le 21/02/2021

Notre avis sur l'album La piste de Santa-Fé

Après La Honte et l'Oubli, Glenat propose la nouvelle série de Gregorio Harriet. Pour mettre en images ce récit, il s'est associé à Ivan Gil, le talentueux dessinateur de La Bataille et de Bérézina.

Nous voila donc en compagnie de ces fameux Dragons de la Frontière, les Dragons de Cuera, en 1778. Nous les rencontrons avec ce convoi à Santa-Fé, mais une attaque d'apaches et l'enlèvement de Sœur Madeleine, sont l'occasion de nous lancer dans une aventure au côté du cadet Miguel.
Harriet nous enchante avec ce "western paella", si je puis me permettre l'expression. Tout les ingrédients sont là pour nous donner la base classique d'un western, une femme blanche enlévée par des amérindiens et des soldats qui tentent de la sauver. Mais ce ne sont pas les Tuniques Bleues, mais des militaires espagnols, des Lanciers. Le contexte n'est pas non plus le même. Les apaches ont aussi des problèmes avec les comanches et ce micmac n'aide pas les affaires du cadet Miguel et du sergent venu à son aide. Ils sont capturés par les apaches et nous les suivons dans leur fuite, alors que les comanches sont sur leur piste.
Le scénariste respecte le contexte historique. Il a mis en scène des personnages forts et intéressants, tout comme des seconds rôles. Il n'y a pas de bons, ni de méchants, il y a des hommes et des femmes qui vivent une aventure étonnante.

Ivan Gil est un grand dessinateur, il ajoute du réalisme dans son trait. Les uniformes, les costumes, les décors, tout est juste. De plus, c'est très bien rytmé et d'un dynamisme impressionnant. Quand à Garluk Aguirre, il sait choisir les bonnes couleurs, rajoutant de la lumière à cette histoire.

Ce premier tome est une très bonne surprise. Un western original que je ne peux que vous recommander chaudement.

Par , le

Les albums de la série LES DRAGONS DE LA FRONTIERE