LES DRAGONS DE LA FRONTIERE #2 Cuerno Verde

voir la série LES DRAGONS DE LA FRONTIERE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344043059

Résumé de l'album Cuerno Verde

1779. Vu le nombre de raids meurtiers de Tavibo Narigant, alias Cuerno Verde, et de ses guerriers, le gouverneur Juan Bautista de Anza a décidé de prendre les choses en mains et de partir en guerre contre
ce chef comanche. Il va réunir 150 dragons, 450 miliciens et indiens qui se sont liés à eux, avant d'entrer dans la Comancheria.
Soeur Madeleine est toujours prisonnière, d'une certain façon, dans le camp comanche. Elle n'avait plus espoir à être sauvée. Elle a été l'esclave puis l'épouse de Tavibo Narigant. Mais elle a su aussi devenir la protectrice des femmes du camp...

 

Par Berthold, le 13/12/2021

Notre avis sur l'album Cuerno Verde

Après La Honte et l'Oubli, Gregorio Harriet s'est attaqué à un autre pan de l'histoire d'Espagne.
Il nous conte avec Les Dragons de la Frontière, la mission du gouverneur Juan Bautista de Anza pour en finir avec les agissements meurtriers des comanches menés par Cuerno Verde.

Cette bande dessinée est une sorte de western espagnol.
Il nous entraîne dans la région de Santa Fé où nous suivons quelques personnages qu'ils soient espagnols, comanches, utes ou autres dans cette saga qui voit la quête de ce gouverneur pour ramener la paix dans sa région.
Harriet fait un excellent travail historique dans cette série. Vous avez droit à quelques explications en plus, sur les faits historiques et ce qui en a suivis après.

Les divers personnages sont bien décrits et écrits. Il n'y a pas vraiment de bons ou de méchants ici. Il n'y a que des gens menés par leurs devoirs, par leurs convictions ou leurs idées. il y a aussi une histoire d'amour, mais qui sort des sentiers battus. Harriet ne fait pas la mièvrerie dans ces pages. Il faut que ce récit marque les esprits. Et vous verrez comment il va vous marquer.

Ici aussi, les indiens sont des êtres humains. Finis l'image du méchant "peau-rouge". Même les comanches de Cuerno Verde ne sont pas de stupides guerriers tueurs et sanguinaires.
Harriet nous offre aussi un final à la hauteur de ce récit.

Ivan Gil fait un travail d'orfèvre aux dessins. C'est beau, c'est efficace, c'est étonnant à voir.
Quelle maîtrise sur la reconstitution historique. Et puis cette maestria dans les scènes de bataille.
Il faut d'ailleurs saluer le travail de Garluk Aguirre aux couleurs. Il apporte énormement à l'atmosphère de ce récit par son choix des couleurs.

Les Dragons de la Frontière est une bande dessinée historique, un western espagnol, en deux tomes que je vous recommande chaudement.
Une histoire passionante et intéressante, et méconnue pour nous autres lecteurs français. Une lecture à découvrir sans plus tarder.

 

Par , le

Les albums de la série LES DRAGONS DE LA FRONTIERE