DOSSIERS D'OLIVIER VARESE (LES)
Le parfum du magnolia

Le docteur Kate Elsworth, charmante biologiste oeuvrant au jardin botanique de Genève contacte Olivier Varèse, journaliste à la Tribune, pour un scoop de premier ordre.
En effet, elle est en mesure de lui divulguer des informations concernant une découverte scientifique. Mais elle n’a pas la possibilité de lui en dire d’avantage puisque le lendemain, lors d’un nouveau rendez-vous, elle est kidnappée par Pollack, sinistre homme de main du docteur Malmsey, collectionneur obsessionnel de plantes rares.
Avec l’aide du docteur Beat Herren, collègue de Kate, Olivier va tenter de retrouver la belle captive.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DOSSIERS D’OLIVIER VARESE (LES) #4 – Le parfum du magnolia

Ce quatrième dossier du journaliste genevois Olivier Varèse « sent » la bonne intrigue facilement dénouable.

Au terme de deux albums, Thierry Smolderen a cédé sa place de scénariste au profit de Georges Pop, journaliste et auteur de Vincent Muraz, qui nous propose un récit intégral très rapide et bien linéaire.
A ce sujet, cette histoire n’est pas sans rappeler la manipulation génétique décriée en 1990 dans le roman de Michael Crichton et en 1993 dans le film de Steven Spielberg « Jurassic Park ».

Cet album est surtout l’opportunité de mettre au premier plan les talents évolutifs de Enrico Marini qui signe des graphiques d’un grand réalisme. Les angles de vue sont parfaits, les perspectives fuyantes et efficaces. Les femmes sont beaucoup plus sexy. Les visages parmi lesquels nous pourrons reconnaître celui de Sean Connery dans le rôle du père de Kate sont d’une qualité défiant tout ce que l’artiste a pu réaliser précédemment.

Cet ouvrage très appréciable n’est pas exempt d’humour puisque dans les seconds rôles apparaît (le mot est faible) une teutonne bien en chair qui tombe à point nommé et dont le surpoids et la verve seront bénéfiques pour Olivier (cf. planche).

Par Phibes, le 27 mai 2007

Publicité