DOSSIERS D'OLIVIER VARESE (LES)
Bienvenue à Kokonino World

En juin 1989, Olivier Varèse est convoqué par la milliardaire japonaise Kokonino pour lui rappeler les faits qui se sont déroulés quelques jours plus tôt à Pekin. Cette dernière avait contacté le journaliste pour prendre les photos de l’exécution d’une centaine de manifestants hostiles au régime chinois et les publier dans son journal.
Ne voyant rien paraître, elle séquestre Olivier pour l’interroger. Parvenant toutefois à s’échapper grâce à l’intervention providentielle de Frenchman, il apprend que ces photos devaient être utilisées par un consortium pour faire pression sur un éminent personnage chinois en vue de l’achat d’un biologiste.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DOSSIERS D’OLIVIER VARESE (LES) #2 – Bienvenue à Kokonino World

1989 sera pour la Chine l’année de la répression marquée par des évènements tragiques survenus à des opposants au régime en place. Plus particulièrement au mois de juin, où l’armée, au moyen de chars, intervient sur la place de Tienanmen et tire sur la foule faisant un nombre effarant de tués.

C’est dans ce contexte historique que débute le nouveau dossier de ce reporter étonnant. En effet, ce roi de la gaffe n’a certainement pas l’étoffe « d’un prix Pulitzer ». Et c’est grâce au concours d’un inconnu qu’il pourra se sortir de situations bien embarrassantes. Egalement, il obtiendra des informations essentielles sur l’empire Kokonino grâce à l’érudition d’un très jeune passionné de jouets japonais.

En remplacement de Marelle, Thierry Smolderen intervient dans cet épisode aux accents tragiques et dont les quelques traces d’humour essaimées dans le récit arrivent tout juste à nous faire esquisser quelques sourires. On sent que le scénariste connaît bien l’influence qu’a le manga sur Enrico Marini en lui permettant de réaliser des personnages issus de cet univers ultra robotisé.

« Bienvenue à Kokonino » qui trouvera sa suite dans le prochain album n’a pas la prétention d’être un monument de la BD mais nous fera remarquer que l’association de ces deux auteurs permettra plus tard la création de la série réputée : le Gipsy.

Par Phibes, le 24 mai 2007

Publicité