DOMINANTS (LES)
Le choc des mondes

Après que la Terre ait subi une attaque virale provoquant la mort d’une grande partie de la population mondiale, l’apparition d’extraterrestres a amplifié le désastre planétaire. Depuis, de nombreuses communautés se sont constituées, certaines se tenant à l’écart, d’autres instaurant un culte en l’honneur de ces étrangers de l’espace ou au contraire, cherchant à les annihiler. A la recherche de sa famille, Andrew a intégré le clan de l’autoritaire de Neil Banks après avoir trouvé sa fille, Amanda. Pourvu de missiles nucléaires, ce dernier est désormais prêt à porter un grand coup contre les aliens et leur base de San Francisco. Andrew a été désigné pour faire partie des commandos-suicide. Aussi, afin de retarder l’échéance fatale, il profite du plan de Banks pour tenter de découvrir ce que cache ce dernier. Ce qu’il va trouver dans son bureau de com va être de nature à remettre en question tout ce qu’il prêche depuis l’origine de l’invasion extraterrestre. Pourra-t-il empêcher l’irrémédiable ?

Par phibes, le 28 septembre 2021

Publicité

Notre avis sur DOMINANTS (LES) #3 – Le choc des mondes

Avec ce troisième volet au sous-titre pour le moins évocateur, Sylvain Runberg vient clôturer sa saga apocalyptique en nous introduisant dans la folie meurtrière de Neil Banks et de son groupuscule armé.

Toujours éclaté en trois courants bien distincts (les attentistes, les dévots et les résistants), le récit nous permet enfin de trouver les réponses aux questions que l’on pouvait se poser précédemment, que ce soit au niveau de l’objectif destructeur de celui qui s’est accaparé d’Amanda, de l’énigmatique présence des aliens et enfin de l’éclatement de la famille d’Andrew. Force est de constater que pour arriver à ses fins, le scénariste nous livre une fin particulièrement trépidante, portée surtout par des échanges ravageurs entre deux castes bien précises avec comme point de mire la cité de San-Francisco.

Dans des effets très belliqueux, cette fin de triptyque a l’avantage de nous entraîner dans une succession de situations proches de l’apocalypse, mêlant actions de grande violence, manipulations sournoises et apparitions extraterrestres surprenantes. La tension est assurément palpable dès les premières planches et ne redescend qu’après l’aveu final, dans des explications chocs certes extrapolées mais qui ont le privilège de se rattacher subtilement à une énigme terrienne.

On saluera une fois encore le travail de Marcial Toledano qui nous offre un graphisme rond des plus cohérents, très réaliste par rapport aux personnages et exotiquement bien imaginé concernant la gente extraterrestre. Dans ce tome, son trait se veut très dynamique surtout dans les scènes d’action qu’il maîtrise tout particulièrement, à la faveur de plans visuels superbement réalisés.

Une fin de triptyque explosive, excellemment menée, réalisée par deux artistes qui n’ont plus à prouver leur talent.

Par Phibes, le 28 septembre 2021

Publicité