DIVISIONS DE FER (LES)
Pacific Invasion

Michigan. Dans la chaine d’assemblage de Willow Dun. Rosie, une des ouvrières, vient de recevoir une lettre venant du Mexique. En l’ouvrant, elle découvre que c’est une lettre de Casey, son "amoureux", elle comprend assez vite que c’est sa dernière lettre. En la lisant, elle apprend ce que son devenus Casey, Oscar, le frère de la jeune femme, et les autres membres du "Pal Battalions" venus de Marin County. Elle découvre l’attaque et le débarquement japonais sur la côte californienne en ce jour du 7 mai 1948 et la fuite de casey et de son groupe vers le Mexique en tentant de trouver un moyen de stopper les japonais et leur monstres d’acier…

 

Par berthold, le 14 novembre 2014

Publicité

Notre avis sur DIVISIONS DE FER (LES) #2 – Pacific Invasion

Pacific Invasion ! Ainsi, le 7 mai 1948, l’armée japonaise a débarqué sur les plages du sud de la Californie ! Ce fut le J-Day !
Et vous vous en souvenez pas ? ils ne vous ne ont pas parlé dans les livres d’histoires ?
Il s’agit en fait d’une uchronie ! Ne vous inquiétez pas. Ce scénario est conçu par l’auteur de Cross Fire, Jean-Luc Sala, pour sa nouvelle série Les Divisions de Fer dont Pacific Invasion en est le second volet.

Après Commando Rouge dont l’intrigue se déroulait sur le sol russe, Sala nous entraine sur les plages de la Californie, puis au Mexique, pour nous raconter l’aventure et la lutte de ce petit groupe de soldats US, ces jeunes héros, dont la guerre va modifier leur destin.
Comme dans le premier volet, Sala nous fait voir l’action redoutable de ces "mékapanzers" japonais qui vont donner du fil à retordre aux défenses côtières américaines. Mais, là où il fait fort, c’est qu’en fait, il s’intéresse surtout à ce petit groupe de soldats qui résiste et tente de trouver un moyen de prévenir Washington des plans d’invasion japonais.
L’intrigue est vraiment bien construite et passionnante, avec ce petit groupe qui tel David affrontant Goliath, essaye de sauver son pays, en passant par le Mexique.
Sala offre de très beaux moments dans ce second volume. Il y a même beaucoup d’émotions, ce qui risque d’en surprendre plus d’un, qui pensaient y trouver un stupide combat entre robotanks géants ! Mais, qu’ils soient rassurés, de ce point de vue là, ils seront quand même bien servis !
Les personnages sont bien présentés, bien campés. Nous nous y attachons facilement. On nous les présente assez rapidement, pour bien nous situer leur caractères.
Et puis, dans l’ensemble, le scénario de J-L Sala est assez plausible. Ce qui donne plus de crédibilité à cette uchronie.

Après Ronan Toulhoat qui avait illustré le tome 1 (mais signe quand même la très belle couverture de ce tome), c’est au tour d’Afif Khaled de se charger de mettre en images l’excellent scénario de Sala. Khaled, dont vous avez déjà pu apprécier le talent avec Les Chroniques de Centrum ou encore Illimité, offre aux lecteurs un travail remarquable. Le trait est clair et permet d’admirer justement le talent de cet artiste. Il nous régale aussi avec des scènes de batailles spectaculaires et d’autres plus intimistes où il fait passer les émotions de ces héros.
Mais n’oublions pas non plus cette vision de ces machines de fers incroyables sortis de son imagination.

Pacific Invasion est une excellente surprise.
Je vous recommande sans hésiter ce récit de bruit et de fureur très bien écrit par un Jean-Luc Sala inspiré par le sujet et illustré par un dessinateur qui va sa faire un nom.
Alors, rejoignez cette force de défense côtière et tenter de les aider à sauver le territoire américain de cette invasion venue du pays du Soleil-Levant en attendant la sortie du tome 3 qui s’intitulera Opération Rebalance.

 

Par BERTHOLD, le 14 novembre 2014

Publicité