DIVISIONS DE FER (LES)
Opération Rebalance

Janvier 1947. Forêt de Mazurie : (Ancienne) Pologne. Un commando de soldat allié a pour mission de s’infiltrer dans une base secrète du Reich, où se trouvent les plus grands savants travaillant pour les nazis. Ce commando est formé des plus beaux salopards des armées alliés. Et leur mission, coûte que coûte, est de récupérer Albert Einstein.
Habillés en SS, ils s’approchent de la base. Mais est-ce que cela ne change pas un peu leur mentalité ? De plus, le dénommé Jonah Karman pourrait mettre en péril cette mission… !

 

Par berthold, le 7 mai 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur DIVISIONS DE FER (LES) #3 – Opération Rebalance

Opération Rebalance. La dernière chance des Forces Alliés pour rétablir l’équilibre dans cette guerre qui dure et où les allemands ont la main grâce à leur Divisions de Fer ?
Le scénariste de CrossFire et de Spynest conclut avec ce troisième tome, sa trilogie Les Divisions de Fer !

Je dois bien avouer que je suis resté scotché par cette nouvelle aventure  qui nous permet d’ailleurs d’y retrouver des personnages vus dans le premier volet.
Jean-Luc Sala fait monter la pression avec ce suspense où tout est dévoilé dans les dernières pages. Il nous présente un beau groupe de salopards qui est envoyé dans une mission suicide où tout peut basculer à tout moment. En effet, le danger vient de la mission, mais aussi des tensions au sein du groupe. Et ce n’est pas tout ! Une autre surprise, ainsi, attend le lecteur…. ! Je ne dévoilerai rien de plus de cette gigantesque mission impossible ! Les personnages principaux sont bien présentés et nous donnent envie d’en retrouver certains dans une prochaine aventure.

Au dessin, si la couverture est toujours illustré par le talentueux Ronan Toulhoat (qui a dessiné aussi le premier volet), nous retrouvons Stefano Martino. Ce dernier fait un travail assez remarquable sur ce troisième tome, même si certains lecteurs difficiles diront que il y a ce petit truc qui va pas dans le costume de tel soldat et autres… Mais qu’importe ! Ici, c’est une uchronie, une lecture qui est du pur divertissement, mais qui nous amène à réfléchir sur ce qui aurait pu se passer si… Martino nous offre tout de même de très belles scènes spectaculaires qui raviront les amateurs.

Opération Rebalance conclut en beauté cette trilogie Les Divisions de Fer. Sala a réussit son pari avec ces trois tomes nous présentant cette Seconde Guerre Mondiale et ses Divisions de Fer !
Une série en trois tomes que je vous recommande sans hésiter. Et qui sait, le scénariste laisse une porte ouverte pour de nouvelles aventures… Peut-être…
Les Divisions de Fer : une uchronie remarquable et surprenante !

 

Par BERTHOLD, le 7 mai 2015

Publicité