LES DINOSAURES EN BANDE DESSINEE #4 Tome 4

voir la série LES DINOSAURES EN BANDE DESSINEE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Animalier

Humour

Sortie :
ISBN : 9782818931066

Résumé de l'album Tome 4

Il y a des millions d’années, les dinosaures foulaient de leurs pattes griffues notre bonne vieille planète. Au fil du temps, ces derniers ont fait l’objet d’un recensement non exhaustif grâce aux empreintes qu’ils ont laissées dans les sols et que les paléontologues mettent à jour sans relâche. La famille est donc on ne peut plus grande, partagée entre piscivore, herbivore et carnivore, et regorge de sujets aux particularismes très diversifiés. Sur un ton certes humoristique mais rigoureusement conforme aux connaissances scientifiques actuelles, Plumery et Bloz viennent apporter de nouvelles révélations sur ces impressionnants lézards géants.

Par Phibes, le 10/10/2014

Notre avis sur l'album Tome 4

Toujours selon un concept qui semble avoir fait de nombreux adeptes dans le lectorat visé, la série Les dinosaures revient dans les bacs pratiquement deux ans après sa précédente apparition fin 2012. Toujours aussi inspirés par ces animaux ancestraux, Plumery et Bloz poursuivent leur évocation en mettant à l’honneur un nouveau florilège de « fiches techniques » sur ces fameux dinos qui n’ont pas fini de nous intriguer.

S’appuyant comme il se doit sur les conseils aiguisés de spécialistes de ces bestioles effrayantes, les auteurs rapportent à leur manière les nombreuses découvertes fossilisées (dont certaines très récentes) faites par les paléontologues. Nombreuses sont, donc, les espèces qui sont présentées dans cet album, dans une mise en avant certes rapide mais qui permet de connaître en quelques cases leurs particularités physiques et également leur façon de vivre dans leur milieu de prédilection. Aussi, on ne pourra que saluer cet effort didactique qui ressort de cet série de strips et qui n’aura de cesse d’aiguiser la curiosité du lecteur.

Evidement, si l’on apprend beaucoup dans cette bande dessinée (voir aussi le carnet en fin de tome), on a aussi la possibilité de s’amuser. En effet, tout en traitant les données scientifiques, Plumery donne l’occasion à ces dinosaures de communiquer comme les hommes et par là-même, d’avoir des réactions bien ubuesques. Aussi, il y a beaucoup de légèreté, bien agréable à appréhender et qui permet de passer un bon petit moment de lecture.

Les dessins de Bloz sont de qualité. Ils traduisent évidemment une recherche documentaire que l’artiste a dû ingurgiter pour représenter ses dinosaures dans leurs proportions souvent surdimensionnées. Par ailleurs, la rigueur mise de côté, le dessinateur s’amuse comme il se doit pour travailler les attitudes et les expressions de ses sujets dans des effets qui font mouche.

Un nouveau tome sur ces fameux lézards d’antan, instructif et divertissant à la fois.

Par , le

Les albums de la série LES DINOSAURES EN BANDE DESSINEE