DIABOLIQUES (LES)
Première époque

Lienne, Amandine, Hélène, Nanon, Agnès et Théophile sont autant de prénoms que de titres des courts récits qui font ce recueil des « Diaboliques »
Mêlant l’étrange, l’érotisme et les légendes des campagnes, « Première époque » raconte des histoires de sorcellerie et autres diableries. Frissons garantis.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DIABOLIQUES (LES) #1 – Première époque

La collection Univers d’Auteur ouvre un espace intéressant aux artistes plus libres d’exprimer leurs fantasmes, leurs passions ou autres idéaux. J-Claude Servais en profite et met en scène ce qui l’intéresse le plus : La nature et les femmes. Les Diaboliques se prêtent à cette envie dans une sorte de « calendrier » naturel rythmé par des courts récits. 

Racontant divers contes et légendes fantastiques où se rencontrent loups garous, fantômes, âmes errantes, diables, hommes, femmes et enfants, l’auteur s’en donne à cœur joie dans un graphisme réaliste précis et détaillé. Casterman, qui réédite cette série initialement parue en n&b sous le titre « L’Almanach », a choisi de la mettre en couleur et de le publier en deux tomes. 
Première époque concerne donc les 6 premiers mois de l’année. Le principe est simple : chaque récit porte un prénom pour titre et la narration est rapide sans pour autant négliger la construction qui reste solide. L’avantage d’une telle initiative, hormis la remise en avant de cette œuvre, tient aussi au fait que les deux tomes paraissent à très peu de temps d’intervalle. 

Les anciens ne vont probablement pas aimer la couleur un peu sombre, qui mange un peu l’élégance du trait et la sensualité des formes mais finalement, cette réédition s’adresse plus aux nouveaux lecteurs qui découvriront d’un œil neuf une nouvelle pierre de l’étrange environnement de J-C Servais.

Par MARIE, le 4 juin 2006

Publicité