LES DIABOLIQUES #1 Première époque

voir la série LES DIABOLIQUES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Univers d'auteurs

Genre :

Fantastique

Légendes

Sortie :
ISBN : 2203368047

Résumé de l'album Première époque

Lienne, Amandine, Hélène, Nanon, Agnès et Théophile sont autant de prénoms que de titres des courts récits qui font ce recueil des « Diaboliques »
Mêlant l’étrange, l’érotisme et les légendes des campagnes, « Première époque » raconte des histoires de sorcellerie et autres diableries. Frissons garantis.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Première époque

La collection Univers d’Auteur ouvre un espace intéressant aux artistes plus libres d’exprimer leurs fantasmes, leurs passions ou autres idéaux. J-Claude Servais en profite et met en scène ce qui l’intéresse le plus : La nature et les femmes. Les Diaboliques se prêtent à cette envie dans une sorte de « calendrier » naturel rythmé par des courts récits. 
Racontant divers contes et légendes fantastiques où se rencontrent loups garous, fantômes, âmes errantes, diables, hommes, femmes et enfants, l’auteur s’en donne à cœur joie dans un graphisme réaliste précis et détaillé. Casterman, qui réédite cette série initialement parue en n&b sous le titre « L’Almanach », a choisi de la mettre en couleur et de le publier en deux tomes. 
Première époque concerne donc les 6 premiers mois de l’année. Le principe est simple : chaque récit porte un prénom pour titre et la narration est rapide sans pour autant négliger la construction qui reste solide. L’avantage d’une telle initiative, hormis la remise en avant de cette œuvre, tient aussi au fait que les deux tomes paraissent à très peu de temps d’intervalle. 
Les anciens ne vont probablement pas aimer la couleur un peu sombre, qui mange un peu l’élégance du trait et la sensualité des formes mais finalement, cette réédition s’adresse plus aux nouveaux lecteurs qui découvriront d’un œil neuf une nouvelle pierre de l’étrange environnement de J-C Servais.

Par , le

Les albums de la série LES DIABOLIQUES

Nos interviews liées

Liberty, par Warnauts et Raives

Sceneario.com : Et un titre de plus de réalisé ensemble, un ! Ce n’est plus une surprise de vous voir collaborer, et, avec le temps, vous avez su marquer l’esprit des lecteurs qui savent désormais sur quels terrains vous aimez les emmener. Avec le recul, quel regard portez-vous sur l’évolution de votre travail à deux, et qu’est-ce qui a pu, selon vous, un jour, fixer les grandes lignes récurrentes de votre œuvre commune ?
RAIVES : Notre travail est de plus en plus complémentaire et en même temps, de plus en plus imbriqué. Nous sommes en recherche continuelle. Cela tient souvent à des détails mais, parfois, il y a des ruptures plus franches que nos lecteurs ne perçoivent pas toujours tant ils ont maintenant une certaine vision de notre création commune. Ainsi, dans notre nouvel album, je ne suis pas sûr que tous les lecteurs verront que le style graphique est moins réaliste que celui de l’album précédent [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Jean-Claude SERVAIS

Sceneario.com : Bonjour, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas, qui est Jean-Claude Servais ?
Jean-Claude Servais : Je suis auteur de BD, à la fois scénariste et dessinateur. J’habite dans les Ardennes belges. Mes récits sont principalement issus de la région, des contes et légendes, de l’histoire, des faits divers. J’ai commencé ma carrière début des années 80 dans le mensuel « A Suivre » de Casterman (Tendre Violette) et dans le journal « Tintin » : contes et légendes de magie et sorcellerie (La Tchalette). Les albums sont sortis ensuite lors du festival d’Angoulême en 1982. Sceneario.com : Le site www.jc-servais.com qui vous est consacré officiellement explicite qu’entre la BD et vous-même, il y a une longue histoire d’amour vieille de plus de 30 ans. Quel est votre regard sur votre grand parcours ?
Jean-Claude Servais : Je suis resté fidèle à la même ligne de conduite depuis le début de ma carrière, même entre les différents éditeurs [...]

Lire la suite ›