LES DIABLES BLEUS Intégrale

voir la série LES DIABLES BLEUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BD MUST

Genre :

Guerre

Historique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782875351951

Résumé de l'album Intégrale

L'automne 1916. La guerre continue... 20 kilomètres du front, un cantonnement de l'armée française. Les hommes se reposent et le courrier vient d'être distribué. D'un coup, la quiétude de l'endroit est bouleversée par une bagarre entre deux soldats. Forgue vient de recevoir une lettre de sa fiancée et Cantal s'est moqué de lui. Du coup, cela risque de mal finir. Heureusement, le commandant intervient et pour leur apprendre le respect, il les envoie en première ligne.
Le lendemain, dans les tranchées, Cantal et Forgue assistent au crash d'un avion français. Le capitaine les envoie, avec d'autres hommes, chercher des documents importants dans l'avion. Mais les allemands sont intéressés aussi par l'épave...

 

Par Berthold, le 06/09/2014

Notre avis sur l'album Intégrale

Les Diables Bleus est une série qui est paru dans le journal de Spirou à partir de 1981.
C'est le dessinateur Francis Carin qui a demandé à son ami, Michel Pierret, de lui trouver un projet sur la grande guerre. Pierret va trouver l'idée de ce titre Les Diables Bleus en se basant sur le surnom que donné les allemands aux soldats français. Mais Pierret travaillait pour Tintin à l'époque, et c'etait très mal vu de bosser chez Tintin et Spirou en même temps, il a du prendre un autre nom pour signer le scénario des Diables Bleus. C'est pour cela qu'à cette période les récits étaient signés par Lamarne et Carin !

En 2001, Point Image propose une version papier de ce titre. Mais depuis, plus rien. Septembre 2014, l'éditeur BD Must propose une belle intégrale regroupant toutes les histoires parues dans le journal de Spirou. J'avais pu, à l'époque, en lire quelques épisodes et j'aimais beaucoup ces aventures où l'on suivait Cantal, Forgue et le Vieux pendant cette Grande Guerre.

C'est donc avec plaisir que j'ai pu relire ces histoires et en découvrir d'autres !
Michel Pierret nous offre de très bons récits qui arrivent à nous divertir, mais surtout à montrer l'ambiance durant cette période difficile. Les personnages arrivent à être attachants et sympathiques. Ce qui fait que nous les suivons sans souci dans leurs différentes péripéties dans les tranchées, sur d'autres fronts ou encore faire face à des saboteurs...

Le dessin de Francis Carin reste efficace. Son trait n'a pas pris une ride. C'est vraiment de la bel ouvrage qui fait revivre avec talent quelques épisodes de la Grande Guerre. C'est bien reconstitué et vraiment, c'est amené avec un style assez rythmé et efficace !

Bref, en cette année 2014, il est de bon ton de faire redécouvrir le titre Les Diables Bleus, une oeuvre à posséder de toute urgence dans toutes bonnes bibliothèques.

 

Par , le

Les albums de la série LES DIABLES BLEUS