Les deux du balcon

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

1000 feuilles

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782723477659

Résumé de l'album Les deux du balcon

 
Ils font partie des meubles, comme qui dirait. Ou de l’immobilier, pour être plus précis ! Constamment perchés sur un balcon qu’ils partagent, deux hommes observent en effet inlassablement leur monde – un univers hors normes et en permanente évolution – et partent dans de véhémentes discussions, l’un tentant d’imposer ses théories farfelues et l’autre usant, c’est de bonne guerre, d’un esprit de contradiction non moins affûté !
 

Par Sylvestre, le 29/08/2011

Notre avis sur l'album Les deux du balcon

 
Cet album est initialement paru en 1985 aux éditions Casterman, dans la collection (A suivre), mais voici qu’il est publié de nouveau, cette fois dans la collection 1000 feuilles des éditions Glénat. Cette renaissance s’explique en partie par le fait que cette réédition accompagne la sortie d’un nouvel album de l’auteur Francis Masse (Vue d’artiste) qui donne enfin, 26 ans après, tout son sens au nom de la collection dans laquelle la BD Les deux du balcon était initialement parue !

Ils sont deux. Indéboulonnables sur leur balcon. Tels des cariatides ne portant que leurs raisonnements, tels des papes toisant les fidèles qui ont bien voulu faire le déplacement pour les écouter, sinon les acclamer... Deux drôles de bonhommes passionnés qu’on s’amuse de voir échanger tant leurs discussions sont dopées à un type de science poussée, voire complexe qu’Anselme Lanturlu ne renierait pas si elle était un peu plus sérieuse et un brin plus fondée !

Dans des décors en rappelant certains des univers de Fred ou rappelant ces gravures dont raffole Gelück pour les détourner, l’œil du lecteur va de surprise en surprise en fonction de qui se présente à l’analyse des deux héros. Mais l’œil a aussi au menu les truculents dialogues qui font au moins la moitié de la richesse de la bande dessinée ; une œuvre que les amateurs d’art fin et de dialogues non moins dentelés se régaleront de découvrir ou de ré-engloutir !

Mille sabor... euh... Mille feuilles !!! Voilà 64 planches de qualité à ne pas ignorer. Que diriez-vous, pour dans votre bibliothèque, d’un poco de Masse ?!?
 

Par , le