Les Descendants ou l'appel de la Pampa

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Autobiographie

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782352047230

Résumé de l'album Les Descendants ou l'appel de la Pampa

2005. Pauline Aubry traverse pour la première fois l'Atlantique et se retrouve à Buenos Aires. C'est la première fois qu'elle part comme cela, à l'tranger. Officiellement, c'est pour un stage, officieusement, elle part un peu à l'aventure. Et se lance dans une quête pour retrouver la trace de ses arrières grands-parents, un français et une espagnole, qui ont tenté leur chance en Argentine au début du XXème siècle. Elle commence à s'imaginer une vie façon hollywood...

Par Berthold, le 09/04/2018

Notre avis sur l'album Les Descendants ou l'appel de la Pampa

Pauline Aubry a déjà publié aux Arènes, Les Mutants (2016)  où elle étudiait à sa façon, la construction de soi au moment de l'adolescence.
Les Descendants
est le deuxième volet de cette étude, une suite où elle s'intéresse à l'émancipation, le départ et forcément, le voyage.

Avec Les Descendants, elle analyse cette influence qu'a eu son héritage familial dans son parcours, dans sa vie. Tout cela fait avec talent et humour. Une histoire qui est aussi celle d'une personne qui refuse d'intégrer la vie adulte.
Le récit est passionnant. On s'y transpose en retrouvant quelques souvenirs de sa jeunesse, à cette âge là, et à y retrouvant même quelques similitudes avec sa vie.
Elle nous raconte tout cela grâce à un dessin simple, mais pourtant riche et détaillé tout simplement. Certes, ce n'est pas une bande dessinée classique, mais plutôt un roman graphique. Elle détourne justement les codes de la BD et propose des pages sans case, sans bord, qui donne un sentiment de liberté, d'nsouciance.
C'est très bien construit, avec des chapitres et où nous pouvons aussi voir des photos, des polaroïds d'époque, de sa vie.
Cette lecture permet aussi de se replonger dans certaines périodes de l'Histoire.
En fait, Aubry réussit à nous faire réflechir sur nos vies, tout en nous faisant voyager et en nous offrant un belle lecture. Elle aurait pu raconter tout cela avec un roman, juste des mots et quelques photos, mais elle le fait d'une façon originale et intelligente avec cet album.

Les Descendants
  ou l'appel de la Pampa est une belle lecture que je vous invite à découvrir et qui est proposé par cette "jeune" maison d'édition ambitieuse que sont Les Arènes BD.
Allez, n'hésitez pas à vous embarquer dans un voyage inattendue dans le temps et sur la terre d'Argentine avec Pauline Aubry qui s'affirme comme une auteure majeure.

 

Par , le