DEMONS DE MARIE (LES)
La rédemption du Père Ansèlme

Le corps du Père Anselme a disparu ! Privés de leur guide, les aliénés veulent tuer le professeur Mesmer qu’il rende responsable de tous les maux de l’île. Ainsi, on retrouve Théo crucifié.

 Aidé par Marie, Paul et François, Hyppolite va tenter de fuir l’île pour regagner le continent. Y parviendra-t-il ?

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur DEMONS DE MARIE (LES) #2 – La rédemption du Père Ansèlme

Curieux sentiment qui m’habita lorsque je fermai la dernière page de cette BD.

Cette histoire n’est pas simple à appréhender, car on est très vite plongé dans l’ambiance complètement démente de l’île. On ressent très fortement l’atmosphère malsaine qui règne dans le monde des aliénés. Le lecteur se sent vraiment très étranger parmi eux et cela provoque un sentiment de malaise.

Le déroulement de la fuite d’Hyppolite est très bien orchestré et c’est un véritable suspense auquel le lecteur est convié  : le Père Anselme est-il toujours en vie ? Si oui, pourquoi se comporte-t-il ainsi ?

On est surtout très attaché à Hyppolite, savant malheureux qui s’aperçoit que son expérience a tourné à la catastrophe, qu’il a obtenu l’exact inverse de ce qu’il souhaitait…

Et puis il y a Marie, si touchante, si fragile, dont le passé terrible et pourtant inconnu pèse sur ses frêles épaules, elle qu’on traite d’enfant du démon. Mickaël le Galli parvient a très bien rendre cette fragilité de la jeune fille et les dessins de Marie Jaffredo ne font que sublimer cet état. Les couleurs qu’elle emploie sont très belles et participent à rendre l’atmosphère très oppressante.

En somme, ce diptyque charme par son côté mystérieux, les personnalités attachantes de ses protagonistes. C’est vraiment une BD à découvrir !

Par PATATRAK, le 12 octobre 2005

Publicité