Comment vous dire ? C'est si beau, pourtant si noir, comme la couverture qui annonce la couleur : ce n'est pas une histoire gaie, loin s'en faut !!!
Le trait de Marie Jaffredo est fin, fragile, gracieux comme l'héroïne Marie. Ses couleurs sont en parfaite adéquation avec la tension qui monte, et surtout l'oppression qui se fait ressentir sur cette île perdue, dont le moins fou ne semble finalement pas être le Père Anselme.
L'ambiance a fait remonter du fin fond des mes souvenirs les images et les sensations du feuilleton télévisé « l'île aux 30 cercueils » (fin des années 70 / début 80) qui se passe à peu près à la même époque, et aussi sur une île perdue de Bretagne.
Michaël Le Galli maîtrise son scénario, dense et riche : l'histoire se met en place peu à peu, des flashbacks venant s'imbriquer judicieusement dans le présent en distillant juste ce qu'il faut d'informations pour nous donner des clés nécessaires à la compréhension, sans en dévoiler trop, le mystère reste entier. Les mystères devrais-je dire, d'ailleurs.
Le carnet de croquis qui accompagne cette première édition nous dresse le portrait des fous, avec indication de leurs maladies, ce qui m'a permis de mieux cerner les personnages importants de l'histoire, d'autant plus que je l'ai lu avant de me plonger dans ce premier opus.
Cette série en 2 tomes est une réussite, un petit bijou, à découvrir absolument !!!
Par Beuleu,
le 21/12/2005