LES DEMONS DE MARIE #1 l'expérience du professeur Mesmer

voir la série LES DEMONS DE MARIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CARABAS

Collection :

Epoques

Genre :

Drame

Policier

Sortie :
ISBN : 2914203136

Résumé de l'album l'expérience du professeur Mesmer

Marie joue avec ses camarades Paul et François, comme tous les adolescents de leur âge à la fin du dix-neuvième siècle. Enfin presque. En effet ces 3 adolescents habitent sur une île peuplée d'aliénés, placés sous la férule du Père Anselme. Cette idée est celle du professeur Mesmer, fameux aliéniste, qui débarque 20 ans après le début de cette expérience d'isolement et de cohabitation de fous pour en voir le résultat. Son arrivée va mettre le feu aux poudres d'une situation qui ne semble pourtant pas explosive.

Par Beuleu, le NC

Notre avis sur l'album l'expérience du professeur Mesmer

Comment vous dire ? C'est si beau, pourtant si noir, comme la couverture qui annonce la couleur : ce n'est pas une histoire gaie, loin s'en faut !!!
Le trait de Marie Jaffredo est fin, fragile, gracieux comme l'héroïne Marie. Ses couleurs sont en parfaite adéquation avec la tension qui monte, et surtout l'oppression qui se fait ressentir sur cette île perdue, dont le moins fou ne semble finalement pas être le Père Anselme.
L'ambiance a fait remonter du fin fond des mes souvenirs les images et les sensations du feuilleton télévisé « l'île aux 30 cercueils » (fin des années 70 / début 80) qui se passe à peu près à la même époque, et aussi sur une île perdue de Bretagne.

Michaël Le Galli maîtrise son scénario, dense et riche : l'histoire se met en place peu à peu, des flashbacks venant s'imbriquer judicieusement dans le présent en distillant juste ce qu'il faut d'informations pour nous donner des clés nécessaires à la compréhension, sans en dévoiler trop, le mystère reste entier. Les mystères devrais-je dire, d'ailleurs.

Le carnet de croquis qui accompagne cette première édition nous dresse le portrait des fous, avec indication de leurs maladies, ce qui m'a permis de mieux cerner les personnages importants de l'histoire, d'autant plus que je l'ai lu avant de me plonger dans ce premier opus.

Cette série en 2 tomes est une réussite, un petit bijou, à découvrir absolument !!!

Par , le

Les albums de la série LES DEMONS DE MARIE

Nos interviews liées

Entretien avec Mickaël Le Galli et Arnaud Bétend

Entretien avec Mickaël Le Galli et Arnaud Bétend les auteurs de BATCHALO (Editions Delcourt) durant le Festival Quai des Bulles en octobre 2012





Interviewer: Olivier
Images, son et montage: Olivier [...]

Lire la suite ›