LES DEESSES #2 Asinée

voir la série LES DEESSES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723454582

Résumé de l'album Asinée

En même temps qu’Anaximède part pour Cnossos chercher un élément manquant aux cartes dont il a besoin pour repartir avec ses pairs là d’où ils viennent, Pylos et Asinée s’y rendent également, mais eux pour échapper plus sûrement à leurs poursuivants et pour trouver un moyen de repartir vers leur Grèce continentale natale.

Les menaces d’invasion de la Crète ont poussé le roi Minos à isoler son île, à ne plus autoriser la navigation. Seul Zénon, un de ses proches, passe outre cette interdiction. Et voulant l’approcher, nos deux héros vont comprendre les secrets qui hantent les couloirs du palais de Minos : ses conseillers oeuvrent en réalité contre lui. Aider le souverain va s’imposer à eux comme étant la manière la plus sûre d’obtenir leur billet de retour...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Asinée

Ce second volume des Déesses s’inscrit bien dans la continuité du précédent. Au niveau de l’histoire, d’abord, où l’on assiste à un nouvel épisode des aventures d’Asinée et de Pylos. Après les évasions du tome 1, on assiste cette fois aux péripéties qui conduiront nos héros à s’embarquer pour quitter la Crète.

Au niveau du dessin, aussi, superbe et dont le style pourtant classique mais enjolivé par des couleurs bien réalisées, n’a pas à douter de sa force au milieu des nombreuses productions graphiques informatisées.

Jacques Denoël dessine en effet de très belles planches. On apprécie particulièrement les grands visuels présentant de complexes architectures urbaines ou des paysages vus du ciel, et les dessins de bâtisses en général, d’ailleurs, même si on décèle ici ou là quelques petits manques de rigueur... Pas au niveau de la vérité historique, non, mais au niveau de la logique du rendu. Par exemple, en page 17, les deux dernières vignettes montrent un paysage au temps de Pylos et le même au XXème siècle : au niveau de l’escalier, sous les pieds de colonnes, une rangée de pierres a "disparu" !!!) Cette technique d’apposition de paysages est reprise plusieurs fois, permettant à la narration de glisser d’une époque à l’autre (passé antique et présent) en toute logique. Le dessin des personnages est bon, également, et si proportions ou ressemblances sont quelquefois moins bien maîtrisées, on se régale de très jolis portraits - Asinée a la vedette plusieurs fois.

A côté des aventures de Pylos et d’Asinée, on se rapproche de plus en plus d’Anaximède, ce personnage portant le mystère que tentent de percer nos contemporains archéologues. Sa quête insuffle un peu de légendaire au récit (Le mythe de l’Atlantide est évoqué) tout en reposant des questions bien légitimes et toujours sans réponses précises sur la chute de civilisations d’antan pourtant très évoluées – celle des Crétois, notamment. On notera quand même que cette histoire ne se cache pas être de l’antique-fiction, "à la Vae Victis", nos héros au départ destinés à finir esclaves n’arrêtent pas de se sortir de mauvais pas en côtoyant jusqu’aux plus grands du monde dans lequel ils vivent !

Quant aux archéologues, on les suit toujours au même rythme, en parallèle avec l’évolution des aventures d’Asinée et de Pylos. Comment ce rythme évoluera-t-il ? On peut penser, en lisant les deux dernières planches, que la quiétude de leurs chantiers de fouilles va être quelque peu bousculée : le spectre du nazisme s’étend sur l’Europe... Quelle portée aura ce nouvel élément sur leurs recherches, leurs résultats et l’importance de ce qu’ils vont découvrir ?

Vivement la suite !

Nota : le design du dos de ce tome 2 diffère de celui de la première édition du tome 1.
 

Par , le

Les albums de la série LES DEESSES