DAMNÉS DE L'OR BRUN (LES)
Salvador, 1822

Brésil, 1822.
Alors que la tension monte entre le Brésil et sa nation « tutrice », le Portugal, une famille de producteurs de cacao tente de se développer. Louis, en tant qu’aîné, sait qu’il va hériter du domaine. Mais il est piètre gestionnaire. Ne vient-il pas de dépenser une somme phénoménale pour acheter une superbe esclave alors qu’il avait surtout besoin d’hommes costauds ?

Son frère Tiago est plus avisé, mais il sait qu’il ne pourra pas reprendre la propriété. Il pense se consoler en visant un grand mariage. Son coeur bat justement pour la fille d’un autre producteur de cacao. Mais il rentre dans une vive colère lorsqu’il apprend que son père s’est arrangé pour qu’elle épouse… Louis ! Tout cela pour renforcer son entreprise.

Par legoffe, le 8 mai 2022

Publicité

Notre avis sur DAMNÉS DE L'OR BRUN (LES) #1 – Salvador, 1822

Sacré casting ! Didier Alcante retrouve son complice Francis Vallès, ainsi que Christian Favrelle, pour cette nouvelle série historique, après Rani. Des auteurs reconnus, pères de nombreux autres albums à succès.

Pour cette plongée dans l’Histoire du chocolat, ils sont accompagnés d’un autre scénariste, Fabien Rodhain, à qui l’on doit Les Seigneurs de la Terre, une BD engagée à propos de l’agriculture intensive.

Les Damnés de l’Or brun peut aussi être considérée comme une oeuvre engagée. S’il s’agit bien d’une fresque historique et romanesque au parfum d’aventure, c’est aussi l’occasion de découvrir la face sombre du chocolat. Car, aujourd’hui comme hier, l’exploitation de la fève de cacao est aussi liée à l’exploitation… humaine !

L’album pose donc de vrais cas de conscience. Ses deux premières planches, notamment, se déroulent de nos jours. Deux pages qui suffisent pour bien résumer les enjeux !
Place ensuite au XVIIIe siècle, direction le Brésil, ses cultures et ses esclaves.

Le récit n’a pas vocation à raconter l’Histoire du chocolat de manière exhaustive, mais d’en présenter certains aspects peu glorieux à travers le destin d’une riche famille brésilienne et d’une belle esclave.

Amour, coups bas, complots, sont les ingrédients de cette brûlante saga qui commence en pleine guerre civile, au moment où le Portugal veut remettre au pas son ancienne colonie.

Le scénario et le graphisme optent pour un grand classicisme qui réussit généralement assez bien à ce genre de récit. Et, en effet, on s’imprègne très vite de cet univers, avec ses personnages complexes et souvent prêts à se compromettre par intérêt.

L’histoire est bien rythmée, avec de nombreux rebondissements, rarement prévisibles. Cela donne donc une nouvelle série historique intéressante, qui va nous faire voir le chocolat d’une autre manière. Pas certain que ce soit au bénéfice du monde du chocolat !

Par Legoffe, le 8 mai 2022

Publicité