LES CYCLISTES #1 Premiers tours de roues

voir la série LES CYCLISTES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Collection :

Humour

Genre :

Humour

Sport

Sortie :
ISBN : 274930234X

Résumé de l'album Premiers tours de roues

Nico et sa bande de copains viennent de s'inscrire dans le Club Cycliste de Villard. Ils comptent ainsi perfectionner leur technique et leurs performances au contact des champions de la petite reine...
Bon ok, la dernière victoire du président date de 1957, mais n'empêche que ces seniors du vélo ont de l'expérience à revendre. Et de sorties bucoliques, en pelotons bien désorganisés, ou en sprints sauvages, les nouveaux venus vont vite progresser.

Par Ronan, le NC

Notre avis sur l'album Premiers tours de roues

Nouvelle série comique chez Vents d'Ouest. "Les Cyclistes" aborde, vous l'aurez certainement compris, le monde de la petite reine sous un oeil malicieux.
Après les bds sur la moto, sur la voiture ou sur les avions, il en manquait une sur le vélo ! Et bien cet oubli est désormais réparé.
Et c'est avec un grand plaisir que l'on suce le boyau, euh... pardon, que l'on suit ces héros dans leur folles aventures cyclistes où se mêlent comique de situation et grands classiques de gags, revus et corrigés sauce vélo !
Au fil de ces petites histoires de une ou deux pages, non seulement on passe un bon moment de détente, mais également on apprend un multitude de petits détails sur ce sport que les non intitiés comme moi ne soupçonnent même pas... bien sûr les connaisseurs retrouveront certainement de nombreux clins d'oeil à des situations déjà vécues.
Ajouter à cela le dessin de Cédric Ghorbani dans un style très "Gaston Lagaffe", simple mais avec des personnages très expressifs.
Brefs tous les ingrédients sont là pour faire des "Cyclistes" une très bonne série humoristique.

Par , le

Les albums de la série LES CYCLISTES

Nos interviews liées

Interview vérité pour la sortie des Blagues Corses

Sceneario.com : J'ai lu que ce projet t'avait été "proposé" par Delcourt. Ne penses-tu pas que les éditeurs brident la créativité des (jeunes) auteurs avec ce genre de projet, alors qu'ils pourraient faire des albums plus aboutis mais moins commerciaux ?

Laurent Panetier : Mais cet album et ce projet sont aboutis !! Ce n’est pas le genre de Delcourt de proposer quelque chose de « pas finis », ou non aboutis !!!
Moi, ce projet, je l’ai plutôt vu comme une opportunité. Il y avait une demande de Delcourt et j’y ai répondu, et cela a collé. L’idée de Thierry Joor (Directeur littéraire chez Delcourt) c’était justement de laisser libre cours à la créativité. Il avait un thème de départ et il nous a laissé évoluer librement dedans avec un objectif essentiel pour lui comme pour nous : créer un univers, des décors, des personnages, bref créer une vraie belle BD plutôt qu’un recueil de Blagues compilées et sans âme [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Laurent Panetier et Cédric Ghorbani, auteurs des Cyclistes

SCENEARIO.COM: pouvez vous vous présenter, présenter votre parcours professionnel ?

Laurent : J'ai 31 ans, bientôt 32, et je suis marié. Après une tentative infructeuse d'infiltrer sur un malentendu l'Institut St Luc de Bruxelles et après m'être fait raccompagné manu-militari à la frontière Franco-Belge par le Manneken Pis avec la promesse de ne plus jamais tenter de tenir une plume ou un pinceau, je me suis mis au.... Commerce International. Mais j'y peux rien, c'est plus fort que moi.... Alors comme dans tout dessinateur frustré vit un scénariste, je me suis mis à faire du scénario...

Cédric : J'ai 27 ans, bientôt 28 et je suis marié aussi. Moi, le Manneken Pis m'a laissé passer, et j'ai fait St Luc. Ensuite, l'école des Gobelins à Paris en section dessin animé et puis, j'ai un peu travaillé dans ce secteur en continuant la bd à côté. SCENEARIO.COM: comment c'est passée votre rencontre ?

Laurent : J'avais dans mes cartons le projet "Les cyclistes" et j'étais, comme nombre de scénaristes, à la recherche d'un dessinateur [...]

Lire la suite ›