Intégrale

Avec ces correspondances signées par Pierre Christin, vous allez faire un beau voyage à travers divers endroits du monde, dans l’imaginaire et le vécu, tout cela grâce aux talents de divers artistes qui illustrent de fort belles manières les écrits de Christin.

Par berthold, le 30 novembre 2009

Notre avis sur Intégrale

La série Les correspondances de Pierre Christin fut éditée au départ en format à l’italienne. Elle a débuté avec Les belles Cubaines en 1997 pour se terminer en 2002 sur Adieu, Rêve américain.

Cette intégrale vous permet donc de retrouver toutes ces correspondances, mais aussi des nouvelles, écrites pour l’occasion et illustrées par d’autres dessinateurs dont Juanjo Guarnido, Annie Goetzinger, Alexis Lemoine et Philippe Aymond. L’auteur de Valérian et Laureline a travaillé dessus d’une manière fort originale. Il soumettait des idées, ses souvenirs, un point de départ, qui étaient illustrés par un auteur de BD et Christin revenait finir le texte par la suite.
Pierre Christin n’a pas retouché ses textes d’origine. Il a juste accompagné certains de notes où il revient sur certains passages. Il a même changé, comme il s’explique dans le livre, le titre Adieu, rêve américain en y rajoutant un point d’interrogation. Il l’a fait depuis l’élection d’Obama à la Maison Blanche. Ce qui change la vision de ce texte d’ailleurs.

Certains textes comme La bonne vie, magnifiquement accompagné par les peintures de Max Cabanes, est un exemple de construction narrative. J’ai bien aimé cette histoire. Tout comme j’ai apprécié les voyages en train (Trains de plaisir) en compagnie de J.C.Denis où d’ailleurs, vous croiserez dans un wagon deux vieilles connaissances semble-t’il. J’ai bien sûr beaucoup apprécié Adieu, rêve américain ? qui permet de retrouver les magnifiques dessin de Mézières. Ah, ces paysages de western, ces grands espaces. J’ai bien aimé Chez les cheiks où Ferrandez met tous son talent à nous donner sa vision du désert. Avec Miguelanxo Prado, Christin va vous raconter une belle histoire : Soleil brillant, mer bleue, marée noire, histoire qui va vous amener à réflechir. Tout comme Le Sarcophage, texte né après Tchernobyl, qui ne donne pas une belle vision de l’avenir. Pour ce récit, Christin est accompagné de son vieux complice Bilal. Bien sûr, il y a André Juillard (Mai, vu du balcon) qui revient sur Mai 68, il y a Lesueur qui vous entraîne à Cuba et les belles voitures, il y a Alexis Lemoine avec qui Christin va refaire la Vème République.

Ce livre est finalement un très bel ouvrage. C’est une belle invitation au voyage. D’ailleurs, c’est bientôt Noël et ces correspondances peuvent être une bonne idée de cadeau (à offrir ou se faire offrir).

Par BERTHOLD, le 30 novembre 2009

Publicité