LES CONTREES SAUVAGES #1 Volume 1

voir la série LES CONTREES SAUVAGES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Sakka

Genre :

Anthologie

Aventure

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782203084438

Résumé de l'album Volume 1

 
Huit récits courts composent ce volume. Leur point commun, c’est la nature, les grands espaces... C’est aussi les animaux sauvages qui peuplent ces territoires immenses (qu’ils soient japonais ou nord-américains) et c’est aussi et enfin les humains qui s’y invitent ; pour le meilleur ou pour le pire.

Ces huit histoires ont été réalisées entre 1975 et 1986, c’est à dire après que Jirô Taniguchi a été l’assistant de Kyûta Ishikawa puis de Kazuo Kamimura (qui l’ont tous deux fortement influencé)... C’est aussi après avoir signé le dessin de deux séries scénarisées par Natsuo Sekikawa. Ce sont donc des histoires dans lesquelles le jeune Jirô Taniguchi a mis tout son talent propre ; des histoires dont les thèmes principaux préfigurent clairement de l’orientation de son œuvre à venir.
 

Par Sylvestre, le 07/01/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

 
Dans la logique éditoriale de l’accès au "tout Taniguchi " en version française est paru, en septembre 2014, ce premier tome d’une anthologie dédiée au mangaka Jirô Taniguchi ; une anthologie reprenant quelques-unes de ses premières réalisations 100% personnelles, toutes axées autour d’un thème qu’on sait cher à l’artiste : la Nature et ses forces.

Le trait de l’auteur est déjà fort bien maîtrisé et ressemble en de très nombreux points à celui qu’il continuera d’être. Les planches sont remarquablement fournies, équilibrées et riches en détails. Les histoires, quant à elles, mettent en scène des animaux et des hommes dans d’époustouflants décors naturels. Le cadre ne faisant pas tout, on appréciera les histoires et les messages que le mangaka y transmet ouvertement. On appréciera aussi cette volonté qu’il a eue d’intégrer à ses castings des personnages ayant réellement existé ; tout en enrobant leurs présences d’une aura mystique mettant les récits à la frontière entre le réel et le légendaire. Enfin, on se laissera surprendre (notamment dans l’histoire intitulée Tchango) par l’embardée futuriste qu’il fait sans oublier qu’il reprendra plus tard ce genre dans sa série Blanco.

Les fans du talentueux mangaka seront aux anges, retrouvant cette "patte" qu’ils ont aimée dans tant d’autres titres de Jirô Taniguchi : authentique, brute, moins sophistiquée que dans des titres plus récents (mais entendons-nous, tout aussi remarquables en leur genre). En deux mots (et en de très nombreux jolis dessins !), ce tome 1 de Les contrées sauvages est un "rappel" bienvenu, un retour à certaines sources, une bouffée d’oxygène pur...

Vivement le tome 2 !
 

Par , le

Les albums de la série LES CONTREES SAUVAGES