Intégrale

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SEUIL

Genre :

Contes

Humour

Jeunesse

Parodie

Sortie :
ISBN : 9791023516586

Résumé de l'album Intégrale

Cet ouvrage comprend :
Boucle d’or et les sept ours nains : Alors qu'ils rentrent de leur journée de travail dans les mines de sel, 7 ours nains découvrent chez eux une jeune femme allongée sur leurs lits. Ils vont alors quérir les service du Prince tueur de géant afin qu'il les débarrasse de cette "géante"…
La Faim des sept ours nains : C'est l'Hiver et les ours nains ont faim. Ils entreprennent alors de se débarrasser de leur unique vache, mais celui qui est chargé de la vente se fait avoir et ne ramène qu'un vulgaire haricot. Les autres décident alors de se séparer de lui, mais c'est à ce moment là qu'arrive le Chat Botté…
La Belle aux ours nains : Un jour, Blanche-Neige, fuyant sa marâtre de belle-mère, arrive près de la maison des 7 ours nains pour leur demander asile. Mais ces derniers n'en ont pas envie. Toutefois, pour que Blanche-Neige puisse partir, elle doit trouver son prince charmant… Voilà donc l'un des ours qui part chercher le Prince Charmant qui pourra séduire la gênante princesse.
Qui veut la peau des sept ours nains ? Blanche-Neige en a marre de servir de boniche aux ours nains, elle décide de partir et croise en route Peau d'âne qui cherche justement un endroit ou se réfugier…

Par Fredgri, le 14/02/2022

Notre avis sur l'album Intégrale

Paru entre 2004 et 2012, à travers quatre petits albums, toujours au Seuil, ces histoires mettent en scène un groupe de sept ours nains qui vivent dans leur maison en bois, au milieu de la forêt, peuplée de personnages de contes et légendes. C'est ainsi qu'au gré de leurs histoires, ils croisent pêle-mêle Cendrillon, Boucle d'or, Blanche-Neige, Le Petit Chaperon rouge, le Chat Botté, Hansel et Gretel, la fée marraine, les trois petits cochons, le grand méchant loup et divers princes…

Le but avoué, dès les premières pages est de clairement se moquer de cet univers doucereux, en mettant en scène sept petits personnages au caractère acariâtre qui vont amener le récit à déraper rapidement. Il n'est alors plus question de gentilles histoire ou Blanche-Neige s'occupe des petits ours, ou le Prince vient réveiller Cendrillon par amour… Ici, tout part en vrille avec délectation.

Car Emile Bravo s'amuse avec ces récits bourrés d'humour ou il mélange allégrement tout et n'importe quoi, se servant de multiples références qu'il va ensuite tordre. Et c'est justement ce jeu captivant entre le lecteur, ces contes connus de tous et cette version tordue qui font de cet album un incroyable moment de lecture, très vivement conseillé !

Pour les amateurs d'humour, de joyeux délires, de contes parodiés et d'Emile Bravo, tout simplement !

Par , le