CONTES DU GIVRE (LES)
Les contes du givre

Réfugiés depuis neuf jours au fond d’une grotte, une taupe, entourée de troupe de petits et grands animaux, raconte à son auditoire ce qu’est le monde du dehors, comment il a été créé par les principales divinités, ainsi que quelques autres légendes !

Par fredgri, le 9 janvier 2020

Notre avis sur CONTES DU GIVRE (LES) #1 – Les contes du givre

On connait Josselin Billard avec sa série Gregory Sand qu’il réalisa aux côtés de Romain Mobias, il nous revient ici avec un album en solo qui nous invite dans les étonnants Contes du Givre, l’évocation d’un univers Fanstasy qui nous rappelle ces légendes mythologique qui nous fascinaient auparavant !
Mais bien au delà de ce qui pourrait inspirer ou non ces histoires qui se chuchotent dans une sombre caverne, c’est la personnalité de l’artiste qui transcende littéralement la moindre planche. En effet, Josselin s’amuse à varier les voix, les styles, il rend des hommages plus ou moins appuyés à ses grands maîtres, expérimente des traitements graphiques, nous transporte dans des récits extrêmememnt variés qui nous fascinent d’un bout à l’autre.
Néanmoins, on sent aussi que ce premier volume met en place l’essentiel, qu’il installe un panthéon de dieux primordiaux, avec des légendes qui viennent leur rajouter du relief. On l’écoute et on imagine cet univers qui se forme devant nous, comme peuvent le faire ces spectateurs qui écoute lea vieille taupe, cette narratrice qui se glisse parfois dans une histoire, qui se raconte !

C’est évidemment très beau et très prenant, la découverte d’un jeune artiste très inspiré qu’on a très envie de retrouver pour de nouveaux contes extraordinaires et envoutants, en le suivant dans ses explorations stylistiques absolument sublimes !

Très conseillé !

D’ailleurs l’album est disponible sur le site de l’éditeur:http://www.komics-initiative.com/

Par FredGri, le 9 janvier 2020

Publicité