CONTES DE L'ÈRE DU COBRA (LES)
Les amants

Le récit que nous découvrons dans cet album nous est raconté par un habile conteur masqué, un soir, dans une cité orientale. Nous découvrons alors la belle Sian, jeune femme des quartiers pauvres qui va bientôt être emmenée dans la maison des princesses, ou de jeunes vierges sont mises en vente par leurs parents. Elle aime secrètement Irvi, un jeune homme d’une étonnante souplesse, que l’on surnomme même le "singe". Ce dernier compte bien empêcher la femme qu’il aime d’être revendue, mais le destin en a décidé autrement… Commence alors une longue aventure pleine de rebondissements ou les deux amants vont devoir désormais vivre loin l’un de l’autre…

Par fredgri, le 31 janvier 2018

Publicité

Notre avis sur CONTES DE L’ÈRE DU COBRA (LES) #1 – Les amants

Si vous aimez les contes orientaux, comme les Mille et Une Nuits, par exemple, alors autant vous le dire tout de suite vous allez vous régaler avec ce magnifique premier volume qui nous emporte dans un Orient inquiétant, peuplé de magnifiques princesses, de jeunes voleurs maudits et d’une multitude de rebondissements, de batailles, de puissants rois belliqueux… Un vrai régal !

L’incroyable Enrique Fernandez nous offre un premier volume envoutant que vous ne lâcherez plus une fois entamé, pris par cette passionnante aventure, servie par un dessin somptueux, généreux et très coloré. Chaque planche se savoure lentement, au grès de ce récit qui, même s’il se réfère volontiers à une imagerie très typée, n’en demeure pas moins extrêmement original et personnel, jusqu’aux scènes sanglantes qui sont complètement magnifiées par la fluidité du trait et ce style qui renvoie aux ambiances cartoony !

Alors, bien sur, on aurait tendance à être au premier abord complètement éblouit par la beauté des planches… Il faut dire qu’Enrique Fernandez y explose littéralement, glissant régulièrement des idées très intéressantes, jouant avec les atmosphères, les ambiances colorées très travaillées et une ribambelle de petits détails qui rendent cette lecture presque hypnotique. Il transcende littéralement le récit en réinvestissant l’imagerie de ces contes… Toutefois il sait aussi garder une petite réserve en se moquant par-ci par-là de son propre scénario, en pointant du doigt le côté tragique quelque peu forcé et en rajoutant sciemment des éléments plus léger pour baisser la tension… Tout en rythmant son intrigue avec une habileté et intelligence !

Vous l’avez deviné, ce premier album est une véritable pépite que je vous conseille vivement de redécouvrir (d’autant que le second volume n’est pas paru très longtemps après) !
Mais plus globalement, je vous encourage à vous pencher sur l’œuvre de Enrique Fernandez qui reste étonnante et véritablement habitée d’une personnalité graphique hors du commun, incontestablement !

Un très gros coup de cœur !

Par FredGri, le 31 janvier 2018

Publicité