CONTES DE BROCELIANDE (LES)
La Dryade

Dans la forêt de Brocéliande, vivent des êtres fantastiques : des lutins, des satyres… des fées, bonnes ou mauvaises. Et parmi eux, la Dryade se confond avec la forêt même ; elle est son âme, sa conscience.
Parfois, leur chemin croise celui des Hommes.
Ces rencontres uniques ne se passent hélas ! jamais sans mal, ni conséquences pour qui en fait l’objet… surtout si ce dernier ne respecte pas l’esprit de Brocéliande !

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

2 avis sur CONTES DE BROCELIANDE (LES) #1 – La Dryade

Une BD que j’ai trouvée particulièrement originale dans sa conception. Faire raconter les contes de la forêt de Brocéliande par la Dryade elle-même, et de surcroît à ses propres sujets : les faunes, les fées clochettes… C’est une excellente idée narrative!
De plus, je trouve que les trois petits contes sont tout simplement parfaits : à la fois d’une grande poésie qui émerveillera chacun de 7 à 77 ans – pour qui a su garder son âme d’enfant ; et à donner quelques frissons aux enfants également, car toutes les fées ne sont pas bonnes, loin de là.
Peu importe que certains contes louvoient sur ceux de notre enfance (le deuxième, par exemple, fait indéniablement penser à « Hänsel et Grëtel »), le récit est parfaitement maîtrisé, bien que parfois certaines scènes ne s’enchaînent pas toujours bien (défaut mineur).

une envie de raconter des histoires…

Ce qui compte, c’est que ces histoires ont un charme indéniable, tout en poésie. Elles rendent attachant ce qui unit les parents aux enfants : raconter des histoires pour s’endormir, rêver, s’amuser à se faire peur. Mieux, ça donne furieusement envie de le faire, là, dès que nous avons tourné la dernière page. « Hey petit ! Viens, je vais te raconter une histoire ! »
Ce qui m’a beaucoup plu également, c’est le caractère collectif de l’ouvrage : trois contes et entre eux des transitions aux styles narratif et visuel très différents. Cela aboutit à un ouvrage riche de ses différences.
Les dessins sont d’un très haut niveau j’ai trouvé et m’a « réconcilié » avec Soleil ; non que je sois brouillé avec eux, mais je trouvais que certains des derniers titres manquaient de saveur : dessins pas assez originaux, couleurs trop informatisées (abus des effets de reflets, par exemple).
La je n’ai pas trouvé que c’était le cas. Pour tout dire, je trouve le travail d’Elsa Brants tout bonnement extraordinaire : par son talent, elle donne vie à tout l’album. Que ce soit pour les contes ou la clairière de la Dryade, ses couleurs s’accordent parfaitement au dessin de chacun. Ce travail éclectique est un vrai régal pour les yeux !
En conclusion, si je n’ai pas été assez clair : ce tome 1 est un petit bijou pour les enfants, pour les parents. Savourez-le seul ou en famille, sur une chaise longue au soleil, dans une clairière ou près du feu : C’est un vrai bonheur !

Par PATATRAK, le 4 mai 2004

La collection Soleil Celtic nous propose diverses séries d’inspiration dite "celtique", comme son nom l’indique, c’est à dire parlant du petit peuple qui hante les mythes et légendes de Bretagne, Irlande …
Dans les contes du korrigan, c’est une adaptation en BD des contes traditionnels, alors qu’ici, carte blanche est laissée à l’imagination des scénaristes.
Les lecteurs de cette série vont se partager en 2 catégories : ceux qui découvrent les contes celtiques et les autres. Pour les premiers, le plaisir de la lecture sera complet, pour les autres, les histoires ont un petit air de déjà vu.
Mais dans tous les cas, la magie des contes fera son effet !

Par Beuleu, le 8 mai 2006

Publicité