LES CONTES DE BROCELIANDE #4 Du Rififi en Bretagne

voir la série LES CONTES DE BROCELIANDE
Dessinateurs :




Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Celtic

Genre :

Contes

Fantasy

Sortie :
ISBN : 2849464503

Résumé de l'album Du Rififi en Bretagne

Dans le château de la demoiselle en blanc, un jeune homme devra déjouer les manigances des parents machiavéliques afin d'épouser sa belle, tandis que dans le Moulin des quatre vents, on assiste à l'échec d'un jeune insatisfait en quête d'aventure. Et le fil rouge se déroule au XX ème siècle : Monsieur Etronec essayant de convaincre ses concitoyens de l'opportunité que représente la construction d'une décharge du côté de Paimpont.

Par Beuleu, le NC

Notre avis sur l'album Du Rififi en Bretagne

La série Les contes de Brocéliande, laissant libre court à l'imagination de scénaristes pour raconter des histoires inspirées de la tradition bretonne, ne devait comporter que 3 tomes. Ce tome 4 n'était donc pas prévu au départ. Il doit sa sortie à une bien triste réalité, à savoir la volonté de se mobiliser contre la transformation d'une partie de l'emblématique forêt de Brocéliande, du moins ce qu'il en reste, en une décharge. De quoi faire se retourner Merlin dans sa tombe !
C'est cette actualité qui fournit le fil rouge de cet album, et qui lui confère une âme que les autres tomes n'ont pas, l'esprit est bien différent.
Les deux autres histoires contées n'ont rien de bien révolutionnaire, si ce n'est  le moulin des 4 vents  narrée avec un ton argotique fleurant bon les  tontons flingueurs  et autres gourmandises audiardesques.
Bien que croqués par 3 dessinateurs différents, ces histoires sont assez homogènes, les styles sont assez proches (réalistes) les couleurs permettent par contre de bien différencier les 3 récits.
Pour plus d'info sur le problème de la décharge : http://www.sauvegarde-broceliande.org/

Par , le

Les albums de la série LES CONTES DE BROCELIANDE

Nos interviews liées

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›