LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION #7 Simone Michel-Lévy

voir la série LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Biographie

Drame

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782818984536

Résumé de l'album Simone Michel-Lévy

Simone Michel-Lévy, petite, écrivait déjà des rédactions sur l’émancipation de la femme. Lorsque les Allemands occupent la France, en 1940, elle a déjà réalisé un joli parcours professionnel, la plaçant parmi les cadres des PTT.
Avec quelques collègues, elle décide de créer un réseau de communication pouvant s’appuyer sur les ressources de leur administration afin de soutenir la Résistance.

Par Legoffe, le 07/02/2022

Notre avis sur l'album Simone Michel-Lévy

Bamboo poursuit la publication de cette série historique dédiée aux Compagnons de la Libération. Et, cette fois, Jean-Yves Le Naour cède son rôle de scénariste à Catherine Valenti, qui reprend le flambeau efficacement.

Sa mission n’était pas simple : résumer en un album qui était Simone Michel-Lévy et jusqu’où alla son engagement face à l’occupation nazie et au régime de Vichy. Grâce à plusieurs anecdotes et à différentes scènes clé, l’auteure nous permet d’apprécier la personnalité de la Résistante. Quelle femme ! En avance sur son temps en matière d’idées et d’indépendance, en avance aussi sur beaucoup de gens en matière d’engagement face à l’Occupant et aux collabos.

Son parcours et ses nombreuses initiatives sont racontés de manière vivante. On sent que, parfois, Valenti a dû faire des raccourcis pour pouvoir tout intégrer dans l’album. Mais cela n’a pas d’incidence sur le plaisir de lecture, ni sur l’intérêt historique de la BD, d’autant qu’un cahier documentaire vous attend en fin d’ouvrage.

On revit, avec l’héroïne et ses équipiers, les dangers permanents que représentaient les Allemands, la Gestapo et les traîtres dans ou hors des réseaux. De quoi montrer, une fois encore, tout le courage qu’il fallait pour défier les autorités.

Pour raconter tout cela, Claude Plumail fournit des dessins plaisants, dotés d’un style assez réaliste qui colle bien au livre, même s’il ne sort pas des sentiers battus stylistiquement parlant.

Cette collection est toujours aussi intéressante et permet de nous faire revivre en BD ces destins qui forcent vraiment le respect.

Par , le

Les albums de la série LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION