LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION #6 Hubert Germain

voir la série LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Biographie

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782818984055

Résumé de l'album Hubert Germain

Hubert Germain raconte son destin, qui va faire de lui un Compagnon de la Libération alors qu’il n’a que 23 ans. Malgré son jeune âge, au moment où De Gaulle le décore en Italie, il a déjà un sacré parcours, de l’Angleterre à la Syrie, de Bir Hakeim au Monte Cassino.

Par Legoffe, le 07/02/2022

Notre avis sur l'album Hubert Germain

Cet album a une résonance toute particulière au sein de la collection. Jean-Yves Le Naour a pu, en effet, l’écrire à partir du travail de Paul Franchet, et de certains de ses camarades de la Promotion Compagnons de la Libération de l’école Saint-Cyr. Paul Franchet a, en effet, mené toute une série d’entretiens avec Hubert Germain à l’occasion du parrainage, par l’ancien combattant, de cette promotion de la célèbre école militaire.

La BD est donc particulièrement forte et vivante de ce fait. Le lecteur ressent également un pincement au coeur en réalisant que ce récent témoignage a précédé de peu la disparition de Hubert Germain, décédé le 12 octobre 2021, alors qu’il était le dernier Compagnon de la Libération encore vivant.

Ce récit à la première personne est une réussite. Il respire le vécu du début à la fin. Et Le Naour a fait un très bon usage des informations recueillies par les Saint-Cyriens. L’histoire est parfaitement découpée, racontant l’essentiel sans jamais donner l’impression de manquer un épisode important.

On retrouve, ici, tout le climat de la débâcle de 1940 puis la manière dont les FFL vont se développer grâce à la volonté de De Gaulle et de nombreuses autres personnes.
L’un des moments clé de l’album est la célèbre bataille de Bir Hakeim, dont Hubert Germain fut un des protagonistes.

Alain Mounier est à la hauteur du récit avec ses dessins, classiques mais très jolis, avec le plaisir d’une mise en couleur authentique.

Tout cela fait de cet album un des meilleurs de la série et un incontournable pour tous ceux qui se passionnent pour la Seconde Guerre Mondiale.

Le prochain album devrait être aussi très intéressant puisque ce sont les hommes de l’Ile de Sein qui seront à l’honneur du huitième tome, à paraître en avril prochain.

Par , le

Les albums de la série LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION