LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION #2 Général Leclerc

voir la série LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Biographie

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818966990

Résumé de l'album Général Leclerc

Le colonel Leclerc est envoyé par le Général de Gaulle au Tchad pour que les troupes françaises libres prennent l’initiative et marquent leurs premiers grands faits d’armes en cette fin d’année 1940. Et le militaire compte bien marquer les esprits. Pour cela, il décide de s’attaquer au poste fortifié italien de Koufra. L’opération n’a rien d’une promenade de santé. Il faut notamment traverser près de 600 kilomètres de désert. Et les moyens des FFL ne sont pas encore ceux des Américains… Ses hommes pensent la mission impossible.

Par Legoffe, le 17/09/2019

Notre avis sur l'album Général Leclerc

Les éditions Bamboo se sont associées au Musée de l’Ordre de la Libération pour proposer une nouvelle collection de BD historiques. Chaque album est dédié à un personnage qui est devenu Compagnon de la Libération, en se focalisant sur un moment clé qui va les conduire à recevoir cette distinction de la part du Général de Gaulle. L’ouvrage s’achève par plusieurs pages documentaires avec textes et photos sur la vie du héros.

L’idée est intéressante car elle permet de (re)mettre en lumière des personnages plus ou moins célèbres et de plonger dans ces instants où ils vont contribuer à marquer l’Histoire. Cette approche permet également de découvrir des épisodes parfois mal connus, sauf des passionnés.
C’est le cas de l’attaque de Koufra par celui qui n’est encore que colonel et qui deviendra bientôt le fameux général Leclerc, connu pour sa participation active à la libération de Paris.

La quasi totalité du livre se déroule donc dans le désert libyen. La BD, bien documentée, permet de voir dans le détail la façon dont les Français préparent leur périple. Elle est aussi l’occasion d’admirer les qualités de stratège de Leclerc. Les opérations sont racontées de manière vivante, à travers des dessins de bonne facture (même si j’ai déjà vu Frédéric Blier plus inspiré dans d’autres albums).

Il manque néanmoins quelques éléments pour offrir là un grand album. Le style, mi-romancé, mi-documentaire, n’a pas le souffle épique qui permet de tenir le lecteur en haleine. Mais, bon, c’est souvent le cas dans ce type de projet.
Ce qui manque peut être le plus, ce sont les informations permettant de mieux appréhender le contexte, politique et militaire, l’intérêt stratégique de l’opération de Koufra et ses retombées. Les amateurs d’Histoire resteront ainsi sur leur faim et c’est dommage. Il conviendra de voir si les autres albums de la série souffrent des mêmes lacunes ou bien s’ils franchissent, cette fois, l’obstacle. Mais ils ont au moins le mérite de nous entraîner aux côtés de personnages emblématiques, courageux, dont il convient de ne pas oublier les actes. Et, pour un public scolaire, c’est un moyen de les intéresser même lorsque la lecture les rebute habituellement. C’est déjà ça…

Par , le

Les albums de la série LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION