LES COLONNES DE SALOMON #1 Hiram

voir la série LES COLONNES DE SALOMON
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

HELYODE

Genre :

Aventure

Historique

Mythologie

Religion

Sortie :
ISBN : 9782873530020

Résumé de l'album Hiram

 
Le roi David se meurt. Son fils Salomon doit lui succéder, et il veut marquer son règne en édifiant un temple pour qu'y soient protégées l'Arche d'Alliance et les tables de la Loi qu'elle contient. Son demi-frère Adonija veut lui aussi accéder au trône. Après avoir placé auprès du souverain mourant une espionne, il va envoyer ses hommes à la recherche de l'homme appelé "Arbal le colosse" dont la prophétie dit qu'il sera l'architecte du temple...
 

Par Sylvestre, le 22/07/2018

Notre avis sur l'album Hiram

 
Pleine de références à la Bible, cette bande dessinée nous propose le récit de l'édification du temple du roi Salomon, à Jérusalem, dont un seul pan resterait de nos jours et qu'on connaît mieux sous le nom de "Mur des lamentations". Scénarisée par Roger Facon et Jean-Marie Parent, et dessinée par Willy-Harold Vassaux, cette BD a pris un bon coup de vieux, non pas à cause de son style de dessin réaliste et classique mais plutôt à cause du choix des couleurs parmi lesquelles certaines, super flashy, ont du mal à convaincre étant donné le contexte.

Côté scénario, on observe deux grandes parties : la première qui traite plutôt des intrigues de palais et qui montre la concurrence qui existait entre Salomon et son demi-frère pour succéder à leur père sur le trône. La deuxième, quant à elle, s'attache plus à la construction du temple proprement dite, à des détails techniques et à la symbolique des choix architecturaux arrêtés. Ces deux parties ont un fond assez différent ; sans que le style change, elles coupent vraiment l'histoire en deux, laissant éventuellement dubitatifs les lecteurs qui ne savent alors plus s'ils ont affaire à un récit d'action ou à un exposé pédagogique ! On comprendra en outre pourquoi la préface invite le lecteur à lire lentement l'histoire : en effet, de nombreux protagonistes interviennent - souvent furtivement - et une lecture trop rapide pourrait perdre les moins attentifs ou les moins concentrés.

Cette série malgré tout intéressante à découvrir compte deux tomes : deux albums qui ont également vu le jour sous la forme d'une intégrale en 2010.
 

Par , le

Les albums de la série LES COLONNES DE SALOMON