LES COLOCATAIRES #1 Le quatrième passager

voir la série LES COLOCATAIRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Expresso

Genre :

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2800137509

Résumé de l'album Le quatrième passager

3 garçons, habitant le même appartement, passent une annonce pour trouver leur 4ème colocataire.
La vie en communauté s’annonce épique !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Le quatrième passager

C’était le temps des copains mais des galères aussi. On pourrait commencer cette lecture au passé et se dire que la colocation est une solution réservée aux jeunes célibataires plutôt étudiants.
En réalité cette organisation pour se loger est de plus en plus répandue et le thème, déjà porté à l’écran par Cédric Klapisch avec son « Auberge Espagnole » intéresse les auteurs.
Normal, la colocation réserve souvent des surprises. On ne sait jamais sur qui on va tomber, elle demande des efforts et finalement elle est aussi un bon apprentissage de la vie. Donc les cocasseries risquent de se multiplier et voilà de quoi raconter nombre d’anecdotes.
Il n’en fallait pas moins pour inspirer Christopher et Sylvain Runberg et voilà, le premier tome d’une série qui racontera les déboires mais aussi les moments de bonheur d’une petite bande de garçons qui vont essayer d’accorder leurs violons dans ce monde matériellement organisé laissant peu de place à la rêverie.
Comme d’habitude le dessin de Christopher est un vrai plaisir de l’œil d’autant plus qu’il est superbement mis en couleur et l’originalité de la très jolie couverture montre tout le talent et l’imagination des auteurs.
Pas de suggestion de bande son pour ma part, elle est déjà en playlist sur la page des crédits.
Bravo donc pour cette nouvelle série qui démarre et qui plaira beaucoup aux amateurs des séries télé telles que « Friends » notamment.
A découvrir…

Par , le

Les albums de la série LES COLOCATAIRES

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›

Et si Les Filles nous étaient contées... par Christopher

Scenenario.com : Bonjour Christopher. Ton nom a une consonance anglo-saxonne, quelle en est la raison ?

CHRISTOPHER : Mes origines… Mais je n’en veux pas à ma mère. Grâce à ça, j’ai grandi au son des Beatles, des Teacakes et de Mary Poppins. Même si dans un village à côté de Marseille, ça fait bizarre.

Scenenario.com : On te connaît surtout pour « Les Filles » série originale, dynamique et passionnante. Comment est née l’idée de la série ?

CHRISTOPHER : De mon déménagement à Tours. Après dix ans de vie parisienne, j’étais en dédicace à Tours, j’ai craqué pour cette ville et deux mois après, on y était.
Là, le libraire (exceptionnel Bédélire) m’a proposé de faire une exposition présentant mes différents travaux aux clients de la librairie. Je sais pas s’il m’a choppé au Chinon ou au Bourgueil, toujours est-il que je me suis retrouvé à lui proposer en plus d’une expo un happening qui consistait à réaliser une bd en direct [...]

Lire la suite ›