CLES DE LA BANDE DESSINEE (LES)
La narration

Après vous avoir expliqué dans le tome 1  les secrets de l’art séquentiel, Will Eisner va vous présenter dans ce tome ce qu’il faut savoir sur les bases et les techniques de  la narration en bande dessinée.

 

Par berthold, le 13 décembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CLES DE LA BANDE DESSINEE (LES) #2 – La narration

Will Eisner est un maître du neuvième art. Il a fait beaucoup pour ce support, créant une nouvelle forme de narration, créant le roman graphique et y apportant de nouveaux codes. Il a aussi enseigné et inspiré de nombreux auteurs.
Eisner avait donné des cours à la New York School of Visual Arts où il disait l’importance de la narration.

Et de narration, il en est question dans ce tome 2.
Will Eisner, avec tout son savoir, tout son talent, vous apprend avec des mots simples comment raconter une bonne histoire.
C’est toujours instructif, passionnant et intéressant. Les textes sont assez espacés, le lecteur, ainsi, n’a pas à se prendre la tête, il suit le "cours" tranquillement, bien calé dans on fauteuil et il apprend !
De plus, les "cours" sont accompagnés par des planches tirées de bandes dessinées de Will Eisner dont le fameux Spirit. L’auteur explique aussi certains passages ou pour introduire un nouveau chapitre grâce à des strips mettant en scène des personnages préhistoriques. C’est même assez drôle et cela permet de mieux comprendre le texte qui suit.
Ce volume présente aussi des techniques et des planches d’autres auteurs comme Harold Foster, par exemple.

Cette série Les Clés de la Bande Dessinée est un excellent ouvrage pour ceux qui veulent comprendre ou bien se lancer dans le neuvième art.
Un troisième tome intitulé Les personnages complétera cette série et sortira chez le même éditeur.

 

Par BERTHOLD, le 13 décembre 2010

Publicité