LES CITES OBSCURES #Int.1 Livre 1

voir la série LES CITES OBSCURES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Fantastique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782203101685

Résumé de l'album Livre 1

(Regroupe "Le Guide des Cités", "Les Murailles de Samaris", "La fièvre d'Urbicande", "Urbicande Opéra", "Les Mystères de Pâhry", "Dans les faubourg de Pâhry" et "L'Archiviste")
Quand on confie à l'archiviste Isidore Louis la mission de répertorier les textes sur les mystérieuses et légendaires Cités Obscures, il se rend compte que ces cités aujourd'hui disparues ont été les témoins de bien étranges phénomènes, que leurs architectures monumentales dépassaient tout ce que l'on connait, bravant toutes les règles classiques de l'urbanisme... Qu'il s'agisse des murailles de Samaris, du réseau qui a un jour envahit Urbicande, des étranges phénomènes qui se sont manifestés à Pârhy...
Mais ces cités ne sont-elles vraiment que des légendes ?

Par Fredgri, le 10/12/2017

Notre avis sur l'album Livre 1

Voilà enfin le premier volume de l'Intégrale des Cités Obscures, le chef d'œuvre de Benoit Peeters et François Schuiten qui nous proposent, depuis 1980, une succession d'albums explorant cet univers aux cités imposantes et étranges.

Alors, les Cités Obscures ce sont bien évidemment les sublimes planches et illustrations de Schuiten, pour commencer, une célébration de l'architecture la plus débridée, entre modernité rétro futuriste et classicisme très rigoureux. Les places, les avenues, sont larges et ceinturées de nombreux monuments, les bâtiments s'élèvent très haut, imposants monolithes entre lesquelles viennent se glisser des zeppelins et autres ailes volantes. On a le vertige en les observant, écrasé par ces monstres de béton silencieux. Schuiten habille chaque case d'une multitude de détails précis, de petits ornements décoratifs qui font penser à l'Art nouveau, qu'il s'agisse d'un arrêt de tram, d'une rampe d'escalier, d'une rambarde ou d'une moulure sur un mur, on entre dans un univers pensé et riche !
Mais il pousse encore plus loin le "vice" en nuançant ses ombres, ses textures par une multitude de traits parallèles, ce qu'on appelle le trait anglais, comme par exemple Gustave Doré le faisait dans ses gravures ! Une technique rigoureuse et exigeante qui impose ici un travail extrêmement impressionnant. Dès les premières pages on est ébahit par ce qui s'ouvre à nous...

Et pour accompagner cette virtuosité graphique il fallait un conteur hors du commun qui arrive à transcender les pages ! Pari difficile, on le devine rapidement, mais remporté haut la main par Benoit Peeters qui nous propose des concepts exceptionnels d'un bout à l'autre !
Car les Cités Obscures, ce sont aussi des réflexions sur la façon de réinvestir l'âme d'une cité, la rendre vivante et se poser des questions sur notre place entre ces murs, l'espace urbain qui se réinvente, qui redéfinit notre statut de citoyen...
La première histoire sur les Murailles de Samaris joue très habilement sur la notion de l'illusion, de l'homme qui découvre une ville décor, qui en est profondément bouleversé et qui s'interroge sur son propre regard, sa propre perception des choses... Nous arrivons ensuite à Urbicande, une ville déchirée entre son quartier riche, moderne et ambitieux et une partie plus modeste, plus rugueuse, mais paradoxalement plus vivante... Quand soudain une structure énigmatique s'élève, grossit et offre la possibilité aux habitants des deux rives de se rejoindre, d'interagir, de découvrir des possibilités pleines de potentiel... La cité n'est alors plus aussi rigide, elle devient un espace de vie, de partage, de découvertes...

Peeters construit alors un ensemble de concepts à partir des images de Schuiten, troublantes visions de cités fantasmées grandioses. Des histoires passionnantes et profondes qui mettent bien plus l'accent sur l'idée, sur des personnages qui se remettent en question, que sur le rythme lui même.
Chaque album est lent, glissade vertigineuse dans une abime métaphysique d’où l'on ne ressort pas indemne...

Je viens de terminer cette captivante lecture et je dois bien dire que je reste encore époustouflé par cette maestria, cette sensation d'avoir voyagé loin, de m'être envolé entre ces tours vertigineuses et silencieuses.
"Les Cités Obscures" reste à ce jour un projet fascinant qui n'a pas fini de nous éblouir... Vivement les prochains Livres (4 volumes sont prévus pour cette Intégrale, le prochain devrait arriver vers Mars/Avril 2018)

La lecture indispensable et hautement recommandé, le cadeau idéal !

Par , le

Les albums de la série LES CITES OBSCURES