LES CITES OBSCURES #Int.4 Intégrale 4

voir la série LES CITES OBSCURES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Fantastique

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782203186422

Résumé de l'album Intégrale 4

"La frontière Invisible": Roland de Cremer commence à travailler au Centre de Cartographie et ses premières tâches consistent à analyser les photos et les cartes qui permettent de construire une maquette à l'échelle du pays. Toutefois, le nouveau gouvernement voit d'un assez mauvais œil ces vieilles cartes et impose une toute nouvelle machine qui ira à l'essentiel et établira des cartes parfaite pour être ensuite utilisée par l'armée ! Bien sur, ces nouvelles réformes chamboulent tout au centre et Roland n'est pas de ceux qui acceptent sans rien dire…
"La théorie du grain de sable": Un étranger arrive à Brüsel pour vendre des bijoux et ainsi obtenir assez d'argent pour armer son pays contre ses ennemis. Mais quand il est accidentellement tué, laissant un mystérieux médaillon derrière lui, il provoque une série d'évènements incroyables dans la ville. Qu'il s'agisse de pierres qui apparaissent sans arrêt dans un appartement, du sable qui surgit d'une armoire, un homme qui voit son poids s'annuler progressivement... Mary Von Rathen est alors envoyée sur place pour enquêter…
"Souvenirs de l'éternel présent": Aimé est le seul enfant vivant à Taxandria, une ville ou le temps semble s'être figé après qu'un ouragan l'a submergée ! Cependant, Aimé s'interroge, ou peut-il retrouver sa mère ? Qu'il y a t il au delà ?

Par Fredgri, le 21/04/2019

Notre avis sur l'album Intégrale 4

Ce quatrième volume clot cette série d'Intégrales qui nous a permis d'avoir l'ensemble des albums du cycle des Cités Obscures, l'incroyable et très impressionnante œuvre de Benoit Peeters et François Schuiten !

Les trois histoires présentées ici, agrémentées de documents inédits qui reviennent sur la chronologie des Cités, sur les personnages du cycle, sur le contexte qui entoure la création de ces récits, sont assez différentes les unes des autres. Elles s'attardent sur trois aspects très distincts de cet univers. D'une part, ses villes, ensuite le paysage qui les entoure, sa topographie, puis l'imaginaire onirique et surréaliste qui rythme ces ambiances lentes et mystérieuses.
On se rend alors compte que cette série est complexe et très riche en thématique, mais surtout que Peeters et Schuiten ont énormément creusé chaque aspect de ce monde fantasmagorique qui nous fascine par sa beauté et son aspect mythique des cités imaginaires.

De plus, il y a une telle osmose entre les deux créateurs, tout est si intimement lié que chacun transcende complètement le travail de l'autre.
L'écriture de Peeters est parfaite, elle évoque, elle décrit, elle s'arrête pour laisser passer l'image, puis s'élance pour nous emporter au sommet d'une tour, d'un toit, d'une statue gigantesque. C'est sublime.
Pour Schuiten, il varie les styles, passe de l'aquarelle la plus précise à la minute d'une ligne anglaise absolument magique pour revenir à un traitement au crayon de couleur… On est éblouit devant cette maestria. On s'attarde, on a l'impression de vivre dans ces cases, aux côtés des personnages, on admire la méticulosité de l'artiste, on se demande le temps passé sur chaque case tellement c'est incroyable !

Il faut dire que ce volume (comme les trois autres),est accompagné par une multitude d'illustrations, des couvertures supplémentaires, on en a plein les yeux, on a le souffle coupé tellement c'est époustouflant !

Vous l'avez compris, non seulement il vous faut absolument vous procurer ce dernier volume, mais si ce n'est pas déjà le cas vite récupérer les trois autres !

Un indispensable.

Une œuvre culte par excellence !

Par , le

Les albums de la série LES CITES OBSCURES