Les cinq conteurs de Bagdad

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Collection :

Long courrier

Genre :

Aventure

Contes

Historique

Sortie :
ISBN : 2205057790

Résumé de l'album Les cinq conteurs de Bagdad

Il y a de cela bien longtemps, le calife de Bagdad qui adorait les contes eut l'idée d'organiser un concours.
1001 candidats pourront s'inscrire et un délai de 3 ans sera laissé aux candidats pour parfaire leurs contes et les rendre meilleurs.
Par contre, le plus mauvais conteur subira le supplice du pal.
Certains conteurs sortent du lot : il y a Nazim, Tarek, Anouar et Wahid.
Ahmed, le jeune fils du calife, qui veut inventer l'histoire parfaite et gagner le concours leur propose un marché : un voyage pour s'imprégner des histoires les plus extraordinaires qu'ils leur seront contés en chemin.
Tous les 4 acceptent...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Les cinq conteurs de Bagdad

La collection Long courrier s'enrichit d'un nouveau récit magnifique, d'un nouveau chef d'oeuvre même.
On va suivre le périple de ces 5 conteurs venus de Bagdad. Et nous, lecteurs, on va s'imprégner aussi de contes, faire des rencontres magiques ou même obscures.
Un fabuleux voyage dans lequel nous convie Fabien Vehlmann, le scénariste du Marquis d'Anaon, de I.A.N., de Seuls,...
Une écriture vraiment brillante qui vous séduit, s'imprègne en vous et ne vous lâche plus, même après avoir refermé le livre.
C'est le dessinateur Duchazeau, avec qui Vehlmann a déjà réalisé La nuit de l'Inca, qui va donner vie à ces personnages. Son talent embellit les textes et dialogues du scénariste.
L'oeuvre saura vraiment vous surprendre et vous entraîner dans un fabuleux voyage. Un voyage que vous n'êtes pas près d'oublier, un voyage qu'il faut vraiment faire découvrir et partager.
Il y a aussi quand même de l'humour. J'aime bien le passage dans lequel les conteurs vont voir le devin et que celui-ci leur dit leur avenir et annonce l'invasion de Bagdad par une armée venu d'un pays lointain "mais ça, c'est pour dans très très longtemps".
Les cinq conteurs de Bagdad est une belle surprise, une belle leçon de vie à découvrir chez tout bon libraire.
Un de mes coups de coeur du moment.

Par , le

Nos interviews liées

Fabien Vehlmann, scénariste de bandes dessinées

A l'occasion de la récente sortie du quatrième tome de la série Seuls (avec Gazzotti au dessin), quelques questions centrées sur son métier de scénariste de bande dessinée ont été posées à Fabien Vehlmann.

Sceneario.com : Parle nous de la conception d'un de tes albums : comment trouves-tu ta documentation, est-ce que tu envoies les pages une à une à ton dessinateur ou bien en une fois ?...
Fabien Vehlmann : La doc, je la trouve progressivement, au gré de mes lectures, de mes découvertes sur internet, etc... Et quand je pense tenir une idée, je précise mes recherches sur un sujet plus précis, souvent en allant en bibliothèque pour affiner tel ou tel point. Parallèlement, je discute beaucoup de l'histoire avec le dessinateur, pour être certain que le récit lui plaira, qu'il aura du plaisir à le dessiner : ça peut d'ailleurs orienter mes recherches de documentation [...]

Lire la suite ›