LES CHRONIQUES DE LEGION #4 Livre IV

voir la série LES CHRONIQUES DE LEGION
Dessinateurs :





Scénariste :


Coloristes :





Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782723482523

Résumé de l'album Livre IV

1812. Kholya, où plutôt Vlad, a écouté l'histoire du vieil homme. Où plutôt son histoire, et celle de son frère Radu. Qui n'est autre que le vieil homme.  Les deux frères vont s'affronter sur un autre plan...

Par Berthold, le 11/06/2012

Notre avis sur l'album Livre IV

Les chroniques de Légion prennent fin dans ce Livre IV.

Fabien Nury nous emmène une dernière fois dans la jungle d'Amérique centrale avec ces conquistadores menant une dernière bataille où Gabriella/ Vlad va se trouver face à Radu, ou en cette année 1812-1813, lorsque les deux frères vont faire une étrange partie d'échec ou encore en 1917, lorsque Thorpe mène ses affaires et va devoir faire un choix concernant un certain Wilhelm Canaris. Mais il fera aussi une rencontre qui risque de le chambouler.

Le scénariste a su construire un "préquel" (mot à la mode dernièrement) assez réussi et donne une chronologie logique à sa vision de Dracula. Il amène une autre mythologie du personnage rendu célèbre par le roman de Bram Stoker que l'on retrouve d'ailleurs dans une des scènes de ce livre IV en cette année 1896.
Ses récits sont assez surprenants et prenants. Cette saga risque de bien nous manquer dorénavant.

Au dessin, un "nouveau venu" rejoint la petite troupe composé de Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu. Il s'agit d'Eric Henninot. Son style en impose aussi et montre des pages à la construction audacieuse.
Les autres dessinateurs continuent de nous en mettre plein la vue et de nous régaler de leur arts. Ils ont su avec leur travail nous faire voyager dans le temps à des époques différentes. Nous avons droit à des passages spectaculaires et d'autres bien violents. Mais nous ne sommes pas près d'oublier ces lectures.

Les Chroniques de Légion constituent une belle saga, une ouverture réussi à la série Je suis Légion. Une saga qui mérite une bonne place dans vos bibliothèques.
A ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série LES CHRONIQUES DE LEGION

Nos interviews liées

La Horde du Contrevent

Un entretien avec Eric Henninot.


Interviewer : Olivier
Image & Son Mathieu & Raphael
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Fabien Nury et Pierre Alary

Sceneario.com : Fabien Nury, Pierre Alary, ce n’est plus la peine de vous présenter, comment vous êtes-vous rencontrés sur le projet Silas Corey ?
Fabien Nury : Par téléphone, on s’est dit qu’on aimerait bien travailler ensemble. J’avais un scénario de prêt, je l’ai fait lire à Pierre, il m’a répondu : Super, ça va être beaucoup de boulot mais on y va.
Sceneario.com : Un scénario qui a pour cadre la première guerre mondiale, après Il était une fois en France, les guerres sont-elles un terreau propice aux histoires ?
Fabien Nury : Ah oui, bien sûr que oui. En tant que territoire de fiction, la guerre est un terreau particulièrement propice. Elle brise des vies, elle crée des destins exceptionnels. La guerre c’est la violence universelle. C’est parfois le règne du mal et c’est assez souvent la dedans que vous pouvez placer des fictions dramatiques [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Eric Henninot et Richard Guerineau

SCENEARIO : Pourquoi le choix de Rowland et Little Jones ?

HENNINOT : On m’a proposé le scénario de Little Jones, je n’ai pas vraiment choisi.

GUERINEAU : J’ai pu choisir. J’ai choisi Rowland car tant qu’à faire un hommage, autant remonter aux sources.

SCENEARIO : Est-il difficile de s’approprier les personnages ?

GUERINEAU : c’est difficile de s’approprier le personnage, ce n’est pas facile de dessiner la gueule de XIII. Il y a trois détails à comprendre mais c’est difficile. J’ai même fait du recopiage face/profil pour pouvoir maîtriser la phase profonde.

SCENEARIO : Van Hamme est-il intervenu ?

GUERINEAU : Ni Van Hamme ni Vance ne sont intervenus. Les scénaristes ont été plus drivés, ils validaient les étapes, mais nous étions assez libres pour le dessin.

SCENEARIO : Est-ce frustrant de ne pas pouvoir créer ?

GUERINEAU : C’est un exercice dès le départ, il faut jouer le jeu, et ce n’est que pour un album [...]

Lire la suite ›

de Mario Alberti et Luca Enoch, les auteurs de Morgana

SCENEARIO.COM: Bonjour Mario et Luca. Avant toute chose, pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours professionnel ?
Mario Alberti: Je pense que c’est en 91 que j’ai fait ma toute première BD, une courte histoire de SF de 4 pages dans un fanzine. J’ai eu de la chance : l’Intrepido, un vieux magazine, recherchait des nouveaux talents et il me recruta peu après. J’ai fait quelques histoires pour eux (sur des scripts de Michelangelo La Neve, qui est maintenant scénariste de « Le Jour des Magiciens », également pour les Humano), et ensuite j’ai rejoint l’équipe d’artistes pour « Nathan Never » et « Legs Weaver », 2 séries de SF publiées par Sergio Bonelli. Je travaillais depuis lors sur celles-ci et j’ai seulement arreté cette année quand j’ai réalisé que j’étais trop impliqué dans mes projets avec les Humanoïdes Associés et que vouloir faire trop de choses à la fois nuirait à la qualité de mon travail [...]

Lire la suite ›