LES CHRONIQUES DE FANTOMIALD #12 Volume 12

voir la série LES CHRONIQUES DE FANTOMIALD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Jeunesse

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album Volume 12

11 histoires dans ce nouveau volume:
"La guerre de l'automobile !": La population de Donaldville se divise, il y a ceux qui veulent pouvoir utiliser leur voiture sans se soucier de la pollution qu'elle provoque et ceux qui veulent empêcher leur usage en ville…
"La ville crasseuse !" Comment faire en sorte que les habitant de Donaldville fasse plus attention à leurs ordures ?
"Les pires plans des V.A.M.P.I.R.E.S", Donald doit empêcher ces achats compulsifs qui défrayent la chronique, qu'arrive-t il aux gens ?
"La course aux algues !" Les algues envahissent les côtés et s'étendent même jusqu'aux habitations… Cependant, Picsou et Flairsou en profitent pour les exploiter dans leurs usines, au mépris des plages de la région qui sont désertées…
"Le club des super-héros formule surprise !" Oscar Rapace vient de dérober une des dernières inventions de Géo… L'inventeur doit absolument trouver un remède avant que le malfrat n'utilise cette invention contre les habitants de Donaldville !
"Beauté fatale !" Une femme vient multiplier les cambriolages de banque, son arme principal, sa beauté et son charme hypnotique !
"L'incomparable docteur paraplus !" Un nouveau malfrat opère en ville, son arme secrète, le pouvoir de contrôler les parapluies !!!
"Les mystères du temple indien !" Picsou et Fantomiald se font capturer par un concurrent de milliardaire qui les envoie en Inde. Sur place, ils doivent aider un village dont on vient de dérober le joyau sacré !
"Le double gros coup !" Les Rapetou viennent de s'associer à Jack Tourap, un bandit réputé qui n'a jamais raté un coup… Picsou demande l'aide de Fantomiald !
"Échecs & Mat !" Fantomiald se fait démasquer par un certain Fifre Trombone qui compte bien ainsi contrôler le super-héros…
"Le mystère du temple aztèque !" Par le biais d'une histoire "dont vous êtes le héros", nous suivons Fantomiald et Donald Dingue dans leur exploration d'un vieux temple Aztèque…

Par Fredgri, le 23/01/2020

Notre avis sur l'album Volume 12

Bien évidemment, les fêtes de fin d'année ne seraient plus les mêmes sans une bonne dose de Fantomiald et c'est avec plaisir que nous retrouvons donc notre super-héros favoris dans de nouvelles aventures, dont quelques unes encore inédites en France !

Mais attention, contrairement à ce qu'annonce la couverture, il n'y a pas 18 histoires dans ce volume, mais bel et bien 11, de même qu'à l'intérieur on a droit à quelques coquilles, comme des inversions de pages, par exemple ! Ça n'est pas réellement très grave et ça ne gène pas la lecture le moindre du monde, mais c'est à noter !

Pour débuter, la rédaction a préféré rassembler quelques histoires traitant de la pollution. C'est ainsi que nous découvrons le héros lutter contre l'utilisation intensive des voitures en ville, contre les ordures ou même contre l'augmentation des algues sur les côtes de Donaldville. C'est une très bonne chose de voir un tel positionnement, très engagé dans une publication à la base pour la jeunesse ! D'autant que sous couvert de servir des récits très accessibles, voir même un peu légers, nous sommes confrontés à des scénarios assez habiles et intelligents !

Mine de rien, quand bien même le reste continue d'alimenter un univers qui peine à sortir de ses repères, il y a régulièrement des petites histoires plus solides deçi delà !

Les Chroniques de Fantomiald restent un rendez-vous régulier, qui permet de passer un très bon moment de détente !

Vivement le prochain numéro, début mars !

Par , le

Les albums de la série LES CHRONIQUES DE FANTOMIALD