CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES)
Juillet 2018

7 histoires complètes et chronologiques mettant en scène Fantomiald, l’alter ego super-héroïque de Donald !
"La révolte des maris" (Juin 1978) (Pezzin/De Vita) Agacés que leur femme les compare sans cesse à Fantomiald et l’idéalise plus que tout, une association de maris décide de contre attaquer en se déguisant en Fantomiald pour salir l’image du héros…
"La défaite victorieuse" (Octobre 1978) (Martina/De Vita) Bien décidé à devenir le citoyen de Donaldville le plus prestigieux, devant son ennemi Flairsou, Picsou promet de ramener un mystérieux diamant qu’il a jadis découvert sur une île lointaine. Cependant, la route ne va pas être facile…
"La bataille des pizzas" (Février 1979) (Marconi/Del Conte) Miss Tick entreprend de se servir de Fantomiald pour aller dérober le sou fétiche de Picsou…
"La coupe de vaillant défenseur" (Avril 1979) (Pezzin/Scala) Pour protéger son entrepôt géant et ainsi éviter de se faire une nouvelle fois cambrioler (perdant ainsi la fameuse coupe de son club de milliardaires) Picsou demande à Fantomiald son aide… Mais le héros n’est pas à vendre au plus offrant !
"Le transport pas commun" (Avril 1979) (Martina/Del Conte) Picsou a besoin de Donald pour l’aider à transporter 18 tonnes de pièces d’or, mais ce dernier refuse…
"Le machiavélique mal informateur" (Juin 1979) (Martina/Chierchini) Picsou revient d’un séjour à la ferme de Grand-Mère Donald, quand il découvre qu’en ville les gens perdent régulièrement la mémoire dès qu’ils reçoivent un étrange coup de fil… Fantomiald enquête…
"Donald contre Fantomiald" (Octobre 1979) (Concina/Chierchini) Énervé de toujours entendre partout les gens parler de Fantomiald, Donald décide d’annoncer le départ en retraite du héros… Aussitôt c’est la folie…

Par fredgri, le 27 juin 2018

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE FANTOMIALD (LES) #6 – Juillet 2018

Nouvelle fournée des aventures chronologiques de Fantomiald, et encore une fois c’est absolument passionnant !

Sans jamais réellement vouloir révolutionner le genre ou même se contenter de faire une simple parodie, ces récits nous entraînent dans une sorte d’univers décalé de Donaldville ou régulièrement le plus célèbre neveu de Disney se déguise et grâce aux gadgets que lui invente Géo Trouvetou devient un vaillant héros plein de courage qui va défendre la veuve et l’orphelin ! Ainsi, il perd sa maladresse et sa poisse légendaire pour gagner en charisme et en présence !

Toutefois, à nouveau, je trouve que la figure de Fantomiald évolue doucement dans ces histoires, ou tout du moins la teneur des scénarios ! De plus en plus, on met en scène l’image du héros et son impact sur les gens, comme dans "La révolte des maris" ou encore "Donald contre Fantomiald". Il n’est pas juste un justicier qui va se charger des "vilains", son image a un sens qui dépasse largement sa propre volonté. Et même si ce déguisement le transcende, Donald a parfois du mal à supporter le poids de cette figure héroïque qu’il ne contrôle pas toujours !

Bon, cela reste du Disney, mais en version italienne, donc un chouilla moins lisse et parfois plus audacieuse que dans les publications américaines (ça serait d’ailleurs intéressant de savoir si le personnage s’exporte bien aux USA…). Donc tout les codes de l’univers Duck y sont, le ton et les caractéristiques aussi. Mais j’aime beaucoup cette version moins poissarde du personnage qui prend alors plus d’ampleur.

Un très bon volume qui donne très envie de continuer cette aventure éditoriale.
Donc vivement le prochain volume en septembre prochain !

Par FredGri, le 27 juin 2018

Publicité